Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques d'intervention "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-031 2.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HUMBLET, Frédéric
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques d'intervention 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Connaître les règles de déontologie relatives au secret professionnel, et modifier les informations concernant la situation en vue de garantir la confidentialité du sujet

    Décrire le cadre dans lequel on est amené à travailler en stage, et expliquer par écrit et oralement son rôle et ses actions dans ce contexte

    Identifier et décrire par écrit et oralement des séquences, des échanges, des ratages vécus en stage, en partant d'un point qui fait difficulté dans le travail

    Identifier la demande du sujet dans sa singularité (ce qui fait problème pour lui), cerner ce qui lui importe et l'exprimer par écrit et oralement.

    L'étudiant pourra expliquer et appliquer les différents éléments du contrat qui lie un intervenant et un client dans le cadre d'une intervention psychologique

    Identifier une situation complexe rencontrée pendant le stage, l'expliquer par écrit et oralement, répondre à des questions et entendre des remarques concernant cette situation.

    L'étudiant pourra utiliser différentes techniques d'entretien afin de récolter des informations nécessaires à la compréhension et à l'éclaircissement de la situation des personnes rencontrées.

    Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.

    Etablir une communication professionnelle

    Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.

    Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail

    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

    Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)

    Contextualiser les situations et analyser les demandes

    Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles

    Contextualiser les situations et analyser les demandes.

  • Objectifs

  • L’assistant en psychologie sera capable d’orienter les personnes vers un type de dialogue adapté à leur demande et/ou aux besoins de l’organisation.

    Il sera capable d’éclairer et d’orienter les personnes vers les psychothérapeutes les plus adéquats.

    Il sera capable de mener des entretiens structurés ayant des fonctions d’anamnèse sociale, motivationnelle, familiale.

    Il sera capable de repérer dans ce genre d’entretien d’éventuels troubles majeurs de la communication d’origine pathologique.

    Il sera capable au terme de sa formation d’assurer un soutien non directif et d’en évaluer les indications et les limites.

    Il aura pris conscience de tout ce qui peut faire obstacle à la communication.

  • Contenus

  • Les différents types d’entretiens structurés.

    L’accueil et l’analyse de la demande.

    L’entretien non directif : les obstacles à la communication, L’autonomie du client, la compréhension du vécu, la reformulation, l’empathie.

    L’entretien avec les enfants et le adolescents.

    Les entretiens systémiques : couple, famille, élaboration d’un génogramme…

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Exercices pratiques

    Jeux de rôle

    Exercices écrits

  • Evaluation

  • Techniques d'intervention
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Techniques d'intervention Humblet Frédéric
  • Lectures conseillées

  • AUSLOOS G., La compétence des familles. Temps, chaos, processus. Toulouse. Ed; Erès, 1995

    NEUBURGER R., L'autre demande. Psychanalyse et thérapie familiale. Ed Payot, Paris, 1988.

    NEUBURGER R., Le mythe familial. Paris, ESF, 1995.

    SLUZKI C., Le réseau social: frontière de la thérapie systémique, Thérapie familiale, Genève, vol.14, n°3, pp239-251, 1993.

    WATZLAWICK P., Une logique de la communication.Paris, Le Seuil, 1972