Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "PSYCHOPEDA: Techniques psychomotrices"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-030 2.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche Blondiaux, Stéphanie
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques psychomotrices 60 60
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de : - connaître l'impact des émotions sur les gestes et les mouvements.

    - connaître des stratégies permettant de favoriser le développement des différents aspects de la psychomotricité.

    - différencier les techniques de relaxation.

    - disposer des bases suffisantes théoriques et pratiques pour comprendre les fondements de l'éducation psychomotrice et d'en connaître plusieurs approches.

    - d'établir des liens entre la psychomotricité et les apprentissages scolaires.

  • Objectifs

  • -       proposer une intervention psychomotrice adaptée à un public cible

    -       définir le cadre en psychomotricité

    -       d’identifier et définir différentes médiations corporelles et approches psychomotrices

    -       verbaliser son ressenti

    -       analyser sa pratique

  • Contenus

  • Le cours a pour but de vous faire découvrir et vivre différentes techniques psychomotrices. Les séances essentiellement composées de pratique, visent également le lâcher-prise en groupe et la verbalisation du ressenti. Différentes médiations seront abordées telles que la musique, la peinture, les mimes…Différents type de relaxation (massage, mentalisation).

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Techniques psychomotrices
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • BERTHERAT, T., Le corps a ses raisons, éd. Seuil, 1980.

    DAYAN, J., Psychologie de la périnatalité, éd. Masson, Paris, 1999.

    DELIEVRE, B., STAES, , La psychomotricité au service de l’enfant, éd. De Boeck, 1993.ELIACHEFF, C., A corps et à cris, éd. O. Jacob, 1993.

    J.LE BOULCH. "Psychocinétique et apprentissages scolaires" ESF 1984.

    S.B.OUVRAY "Intégration motrice et développement psychique"DDB 2004

    Servais.A "les neurones miroirs et le schéma corporel" Intervention Yverdon 2009.