Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "TRAVAIL: Méthodologie spécifique à l'orientation professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-029 2.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche MERCIER, Catherine
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie spécifique à l'orientation professionnelle 45 45
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir certains grands concepts théoriques essentiels à la compréhension du processus d'orientation professionnelle (transitions, entretien de conseils, représentations,…). Connaître et décrire les outils principaux utilisés en orientation professionnelle (entretien de conseil, questionnaires, portfolio, NTIC,…).

  • Objectifs

  • Méthodologie spécifique à l'orientation professionnelle :

    A l’issue du cours de 2e année, l’étudiant sera capable de :

    Comprendre au mieux le comportement d’une personne, à un moment donné et par rapport à un certain contexte professionnel.

    Décrire les différentes démarches d’orientation en vigueur actuellement

  • Contenus

  • Méthodologie spécifique à l'orientation professionnelle :

     

    Définition, objectifs et principes de l'orientation professionnelle.

    L'orientation professionnelle chez les jeunes, les adultes et les milieux défavorisés.

    La gestion de l'emploi et les déterminants des trajectoires professionnelles: mobilité et gestion de carrière.

    Présentation des différents outils.

    Les théories du choix et du développement vocationnel (influences et déterminants).

    La maturation vocationnelle.

    La démarche d’orientation.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Méthodologie spécifique à l'orientation professionnelle :

    Exposés théoriques, analyse de cas, débats, analyse de textes

  • Evaluation

  • Méthodologie spécifique à l'orientation professionnelle
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Méthodologie spécifique à l'orientation professionnelle :

    BASTIN G., Bien choisir sa profession, éd. De Boeck Université, 1992.

    PASQUASY, R., SIRON, R., L’orientation professionnelle en Belgique, éd. Editest, 1989.

    LUSSATO A., Les tests de recrutements, éd. PUF, Coll. Que sais-je ?, Paris, 1998.

    GUICHARD J., HUTEAU M., psychologie de l'orientation, éd. Dunod, 2006.

    GUICHARD J., HUTEAU M., orientation et insertion professionnelle, éd. Dunod, 2007.