Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Protection de la jeunesse"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-028 3.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MAES, Marianne
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Protection de la jeunesse 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 1.Citer les diverses institutions fédérales et fédérées en matière de Protection de la jeunesse

    2.Définir les législations en matière de Protection de la jeunesse

    3.Pratiquer un jargon propre au droit

    4.Appliquer ces législations à des cas concrets en formulant des hypothèses d’action

    5.Analyser les mesures des gouvernements fédéral et communautaire applicables en Belgique et les grands débats contemporains qui en découlent

    6.Évaluer l’impact des nouvelles mesures politiques mises en œuvre par les autorités politiques et formuler des critiques

  • Objectifs

  • 1. Ce cours vise à offrir aux étudiants un bagage juridique suffisant afin qu’ils soient capables de se situer dans les débats contemporains autour de la protection de la jeunesse.

    2. Analyser de façon critique ces débats.

    3. Etre à même de qualifier juridiquement une situation donnée de manière à diriger le jeune ou sa famille vers le service compétent ou de leur apporter l'aide nécessaire.

     4. Pouvoir chercher les informations juridiques pertinentes en matière de protection de la jeunesse.

     

     

  • Contenus

  • Le contenu du cours est vaste car il aborde un large clavier de dispositions qui régissent la vie du jeune en général. Il couvre aussi bien le statut de jeune dans sa famille que le sort réservé au mineur délinquant, en passant par les conditions et les conséquences de sa responsabilité civile et de celle de ses parents. Un volet très important concerne encore l'aide et les mesures qui peuvent être apportées à l'enfant en difficulté ou maltraité ainsi qu'à sa famille ou ses familiers.

    Le décret du 18 janvier 2018 portant le code de la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse sera notre législation de référence.

    Les 3 législations suivantes seront également abordées:

    1. Le Décret du 30 juin 1998 de la Communauté française visant à assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale, notamment par la mise en oeuvre de discriminations positives ( et ses diverses modifications).

    2. Le Décret de la Communauté Française du 12 mai 2004 relatif à l’Aide aux enfants victimes de maltraitance.

    3. Loi du 28 NOVEMBRE 2000. - Loi relative à la protection pénale des mineurs

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Exposés, reportages, analyse des médias.

    Présentation par des professionnels.

    Le mode incitatif sera utilisé durant le face à face avec les étudiants les amenant à tirer autant que possible leurs propres conclusions, comparaisons.

    Le mode appropriatif sera exploité par une lecture obligatoire qui accompagnera le cours.

    Cette lecture vise à amener les étudiants à intégrer le contenu de l’enseignement dans un ensemble conceptuel cohérent.

     

  • Evaluation

  • Protection de la jeunesse
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Collection "Temps d'Arrêt" - Petits guides de lecture du Ministère de la Communauté française.

    1. Malaise dans la protection de l’enfance (34 pages).
    2. Protection de l'enfance : l'enfant oublié.
    3. L’aide aux enfants victimes de maltraitances (29 pages).
    4. Confidentialité et secret professionnel : enjeux pour une société démocratique (32 pages).