Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Stage et supervisions"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-027 2.2.1
Crédits ECTS 12
Volume horaire (h/an) 180
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAMBERT, Valérie
Pondération 120
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stage et supervisions 180 120
Prérequis
Stages, visites et séminaires
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appliquer les règles déontologiques de l'assistant en psycho sur le lieu de stage. Etre capable de communiquer de manière constructive en cas de conflit. Développer un point de vue respectueux sur le fonctionnement de l'équipe avec laquelle on fait son stage. Se montrer humble, prudent, conscient de ses limites et impliqué dans les apprentissages.

    Dans les accompagnements réalisés, veiller à construire un contexte relationnel propice à la progression, respecter au maximum l'auto-détermination du sujet, son rythme, ses valeurs, ses choix et ses limites. Prévoir son travail en anticipant les différentes séquences nécessaires selon la situation et en concertation avec l'équipe.

    Découvrir les stratégies d'intervention du lieu de stage. Expérimenter les méthodes et techniques mise en œuvre avec les usagers, en participant en tout ou en partie aux interventions de l'équipe.

    En situation de supervision, savoir présenter son travail, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener sur le lieu de stage, tenir compte des retours, faire preuve d'une pratique réflexive cherchant à mettre à jour les effets de son travail, les valeurs et les enjeux sous-jacents. Se documenter, étayer ses réflexions par des apports théoriques en citant les sources dont on s'inspire ou que l'on reprend dans ses travaux.

    Montrer dans les échanges verbaux ainsi que dans son rapport de stage un usage adéquat de la langue et du vocabulaire spécifique appris en 2ème et en 3ème années. Dans le contact avec les personnes, adapter son expression aux interlocuteurs.

    Par rapport à plusieurs situations, prendre en compte les aspects implicites et explicites de la demande, récolter les informations nécessaires pour agir adéquatement en respectant les conditions d'application des outils d'évaluation. Utiliser les éléments mis à jour avec prudence, en concertation avec d'autres intervenants, en étant conscient du caractère relatif et momentané de nos conclusions et hypothèses.

    Se représenter correctement le cadre institutionnel dans lequel on fait son stage et l'objet social de l'institution. Identifier les courants théoriques sur lesquels repose le travail de l'institution, les spécificités du public et du mandat de l'équipe. Comprendre les moyens d'actions proposés sur le lieu de stage et dans les institutions partenaires pour répondre aux problématiques du public rencontré.

  • Objectifs

  • Le stage du bloc 2 a pour objectif l’immersion dans une institution ou un service du secteur psycho-éducatif ou socio-professionnel. Si la pratique au bloc 1 visait la découverte du monde professionnel à travers la mise en œuvre de compétences essentiellement relationnelles (respect de l’autre, politesse, ponctualité,…), le stage vise ici l’acquisition de compétences professionnelles de base, en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être, en permettant à l’étudiant :

    - de comprendre le fonctionnement d’un service, d’une institution ;

    - d’être confronté à la réalité du terrain, à des problématiques spécifiques, à la relation avec différents publics, au vécu psychologique de chacun ;

    - de mettre en pratique des aptitudes professionnelles et des techniques auxquelles il a été formé : écoute, entretien, observation,…

  • Contenus

  • Le stage du bloc 2 s'organise sur minimum 6 à 7 semaines (180h à prester), du lundi au jeudi inclus.

    Les compétences 1 à 5 de l'assistant en psychologie sont travaillées en stage mais également lors des supervisions et de la rédaction des rapports écrits.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Stage et supervisions
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • L'étudiant doit prendre connaissance des différents documents de stage de la Haute Ecole (vade-mecum, convention, fiche d'évaluation,...) mais également du projet pédagogique de l'institution où il est accueilli ainsi que des textes législatifs concernant le secteur choisi. Il doit également faire des recherches personnelles pour approfondir ses connaissances en fonction du domaine dans lequel il preste son stage.