Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | PSY-1-026 2.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Orientation | |||||||||
Responsable de la fiche | MARQUES, Manuela | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Connaître un large éventail de techniques visant à soutenir et à favoriser l'expression des émotions et des représentations d'un sujet. En priorité les jeux et les dessins de l'enfant et les techniques thématiques telles que le CAT ou le PATTE NOIRE, leurs consignes d'administration et les principes de l'analyse des productions. (techniques projectives)
Connaître les attitudes recommandées pour aborder l'enfant dans le cadre psychologique.(techniques projectives)
Connaître les concepts qui permettent de décrire le fonctionnement psychique du sujet en situation projective (mécanismes de défense, types d'angoisse,types de structure, problématique oedipienne ou de rivalité fraternelle, etc) (techniques projectives)
Connaître les différents éléments à rassembler pour faire le rapport d'une rencontre à visée évaluative. (techniques projectives)
Identifier les différents aspects du bilan psychomoteur et la terminologie reliée à l'observation psychomotrice. (tests psychomoteurs)
Connaître un large éventail d'exercices permettant de mettre à l'épreuve la psychomotricité d'un sujet.(tests psychomoteurs)
Etre sensibilisé à la difficulté de l'observation des conduites motrices.(tests psychomoteurs)
Connaître différents supports aidant à la réalisation d'un bilan psychomoteur en particulier chez l'enfant de 5 à 12 ans. (tests psychomoteurs)
Réaliser un bilan psychomoteur avec un enfant de 5 à 12 ans et produire un rapport qui récapitule les épreuves choisies et les résultats obtenus. (tests psychomoteurs)
Sensibilisation aux techniques projectives :
Faire découvrir aux étudiants un large éventail de techniques visant à soutenir et à favoriser l'expression des émotions et des représentations d'un enfant, d'un adolescent, ou, d'une famille. Leur donner l'occasion d'en pratiquer l'un ou l'autre afin qu'ils puissent s'entraîner à formuler des hypothèses à propos du matériel recueilli et à rédiger une synthèse.
Tests psychomoteurs :
En collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, être capable de contribuer à l'évaluation de la situation psychomotrice d'un enfant à partir d’un BILAN PSYCHOMOTEUR basé sur des TESTS et OBSERVATIONS.
Sensibilisation aux techniques projectives :
Présentation du Rorschach et du TAT, de diverses techniques utilisables avec la famille ou le couple (génogramme, fast, sculpting, ...), et de l'utilisation, avec les enfants, de techniques adaptées comme le dessin (du personnage, de la famille, ...) le CAT, le Patte Noire, le complètement de phrases ou d'histoires, etc
Tests psychomoteurs :
Rappels sur le développement psychomoteur de base
Réalisation d'une anamnèse
Découvertes des approches de Bucher, Vayer et Leplat.
Explorations de tests complémentaires.
Autres méthodes
Sensibilisation aux techniques projectives :
Exposés du professeur, exploitation de protocoles, exercices pratiques
Tests psychomoteurs :
Explorations des outils disponibles à partir du syllabus.
Mise en pratique de certains testings.
Travail d’observation in situ et sur base des vidéos réalisées.
Sensibilisation aux techniques projectives |
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Tests psychomoteurs |
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Tests psychomoteurs | Marques Manuela |
Sensibilisation aux techniques projectives :
BRELET F. CHABERT C. Le nouveau manuel du TAT. Dunod, 2003.
CAILLE P. et REY Y. Les objets flottants. ESF, 1994.
RAUSCH de TRAUBENBERG N. La pratique du Rorschach. PUF, 1970 et Le Rorschach en clinique infantile. Dunod, 1984.
ROYER J. Que nous disent les dessins d'enfants. Hommes et perspectives, 1995.
Tests psychomoteurs :
BUCHEZ Huguette. "Développement et examen psychomoteur de l'enfant". Ed. Masson, Paris, 2004.
LEPLAT Fabienne " L'examen psychomoteur". Editions et Applications psychologiques, Paris, 2000.
VAYER P. Education psychomotrice et arriération mentale. Ed. Doin, 1972.
VAYER P. L'enfant face au monde. Ed. Doin, 1972.