Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "PSYCHOPEDA: Tests spécifiques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-026 2.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche MARQUES, Manuela
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Sensibilisation aux techniques projectives 30 30
Tests psychomoteurs 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Connaître un large éventail de techniques visant à soutenir et à favoriser l'expression des émotions et des représentations d'un sujet. En priorité les jeux et les dessins de l'enfant et les techniques thématiques telles que le CAT ou le PATTE NOIRE, leurs consignes d'administration et les principes de l'analyse des productions. (techniques projectives)

    Connaître les attitudes recommandées pour aborder l'enfant dans le cadre psychologique.(techniques projectives)

    Connaître les concepts qui permettent de décrire le fonctionnement psychique du sujet en situation projective (mécanismes de défense, types d'angoisse,types de structure, problématique oedipienne ou de rivalité fraternelle, etc) (techniques projectives)

    Connaître les différents éléments à rassembler pour faire le rapport d'une rencontre à visée évaluative. (techniques projectives)

    Identifier les différents aspects du bilan psychomoteur et la terminologie reliée à l'observation psychomotrice. (tests psychomoteurs)

    Connaître un large éventail d'exercices permettant de mettre à l'épreuve la psychomotricité d'un sujet.(tests psychomoteurs)

    Etre sensibilisé à la difficulté de l'observation des conduites motrices.(tests psychomoteurs)

    Connaître différents supports aidant à la réalisation d'un bilan psychomoteur en particulier chez l'enfant de 5 à 12 ans. (tests psychomoteurs)

    Réaliser un bilan psychomoteur avec un enfant de 5 à 12 ans et produire un rapport qui récapitule les épreuves choisies et les résultats obtenus. (tests psychomoteurs)

  • Objectifs

  • Sensibilisation aux techniques projectives :

    Faire découvrir aux étudiants un large éventail de techniques visant à soutenir et à favoriser l'expression des émotions et des représentations d'un enfant, d'un adolescent, ou, d'une famille. Leur donner l'occasion d'en pratiquer l'un ou l'autre afin qu'ils puissent s'entraîner à formuler des hypothèses à propos du matériel recueilli et à rédiger une synthèse.

    Tests psychomoteurs :

    En collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, être capable de contribuer à l'évaluation de la situation psychomotrice d'un enfant à partir d’un BILAN PSYCHOMOTEUR basé sur des TESTS et OBSERVATIONS.

  • Contenus

  • Sensibilisation aux techniques projectives :

    Présentation du Rorschach et du TAT, de diverses techniques utilisables avec la famille ou le couple (génogramme, fast, sculpting, ...), et de l'utilisation, avec les enfants, de techniques adaptées comme le dessin (du personnage, de la famille, ...) le CAT, le Patte Noire, le complètement de phrases ou d'histoires, etc

    Tests psychomoteurs :

    Rappels sur le développement psychomoteur de base

    Réalisation d'une anamnèse

    Découvertes des approches de Bucher, Vayer et Leplat.

    Explorations de tests complémentaires.

     

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Sensibilisation aux techniques projectives :

    Exposés du professeur, exploitation de protocoles, exercices pratiques

    Tests psychomoteurs :

    Explorations des outils disponibles à partir du syllabus.

    Mise en pratique de certains testings.

    Travail d’observation in situ et sur base des  vidéos réalisées.

  • Evaluation

  • Sensibilisation aux techniques projectives
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Tests psychomoteurs
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Tests psychomoteurs Marques Manuela
  • Lectures conseillées

  • Sensibilisation aux techniques projectives :

    BRELET F. CHABERT C. Le nouveau manuel du TAT. Dunod, 2003.

    CAILLE P. et REY Y. Les objets flottants. ESF, 1994.

    RAUSCH de TRAUBENBERG N. La pratique du Rorschach. PUF, 1970 et Le Rorschach en clinique infantile. Dunod, 1984.

    ROYER J. Que nous disent les dessins d'enfants. Hommes et perspectives, 1995.

    Tests psychomoteurs :

    BUCHEZ Huguette. "Développement et examen psychomoteur de l'enfant". Ed. Masson, Paris, 2004.

    LEPLAT Fabienne " L'examen psychomoteur". Editions et Applications psychologiques, Paris, 2000.

    VAYER P. Education psychomotrice et arriération mentale. Ed. Doin, 1972.

    VAYER P. L'enfant face au monde. Ed. Doin, 1972.