Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-025 2.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | SCHAFFER, Etienne | ||||||
Pondération | 50 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Maitriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée de la psychologie du travail.
Décrire et exposer les diverses approches théoriques.
Comprendre et connaître les intérêts de la discipline.
Introduction.
L'analyse de la demande.
L'analyse de poste.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Les entretiens de recrutements.
Les tests psychotechniques.
Les Tests de personnalités.
Le stress professionnel.
Conclusion.
Autres méthodes
Exposé théorique oral, descriptions d’exemples et de cas concrets.
Psychologie du travail |
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NAVILLE P., Théorie de l’orientation professionnelle, éd. Gallimard, 1982.
MASLACH C., Burnout in organizational settigns, Applied Social Psychology Annual, 1984.
MERCK B., Gestion des compétences, la grande illusion, éd. De Boeck,2009
Méthodes et recherche en management, Comportement Organisationnel, Volume 1, Volume 2 et Volume 3, éd. De Boeck, 2009.
Pierre-Éric Sutter, Comment recruter, éd. De Boeck, 2007.
MEDA Dominique, Le travail: une valeur en voie de disparition, "Alto", Aubier, rééd. Champs-Flamarion, 1998.
PASQUASY R., SIRON R., L’orientation professionnelle en Belgique, éd. Editest, 1989.