Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "PSYCHOPEDA: Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-024 2.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche MARQUES, Manuela
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Dans le registre éducationnel ou rééducatif, connaître différentes méthodes permettant d'aborder l'enfant pour tenter d'asseoir en lui une fonction psychomotrice aussi harmonieuse et efficace que possible.

    Comprendre la nécessité de poser un cadre clair aux enfants tout en posant un regard compréhensif sur la pulsionnalité qui les anime notamment en cas de comportements agressifs, instables, provocateurs.

    Connaître les concepts de base de la psychomotricité ainsi que les principales données s'y rapportant, les rôles d'un intervenant qui utiliserait ce type d'approche avec des enfants, des personnes handicapées ou âgées.

    Développer une réserve d'activités à mettre en place pour favoriser le développement psychomoteur ou le bien être psychocorporel des sujets pour lesquels une approche corporelle est envisagée (angoisses, inhibition, hyperactivité, agressivité, stéréotypies, déficit sensoriel, intellectuel ou moteur, ...)

    Disposer d'informations indiquant l'importance d'un regard systémique et psychanalytique sur la situation de l'enfant.

  • Objectifs

  • Se préparer à la rencontre avec la personne ou l'enfant à accompagner.

    Se représenter clairement les rôles possibles du psychomotricien.

    Etre capable de situer la personne dans son cheminement développemental et d'évaluer précisément les difficultés.

    Etre capable de concevoir une proposition d'intervention tenant compte d'une analyse contextuelle de la demande.

  • Contenus

  • Rappels sur le développement. Méthodologie en psychomotricité.

    Concepts de base de la psychomotricité ( tonus, posture, schéma corporel, image du corps, latéralité, orientation dans l'espace et le temps)

    Apport de la systémique et de la psychanalyse dans l'analyse de la demande.

    Problèmes courants et pistes de remédiation.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité Marques Manuela
  • Lectures conseillées

  • AUCOUTURIER B. La méthode Aucouturier, fantasmes d'action et pratique psychomotrice. Ed. De Boeck, 2005.

    CHAULET E. Manuel de pédagogie spécialisée. Exercices rééducatifs pour l'enfant handicapé mental. Ed. Dunod, 1998.

    DOLTO F. L'image inconsciente du corps. Ed. Seuil, 1984.

    JUHEL J.C. Aider les enfants en difficultés d'apprentissage. Ed. Chronique sociale, 1998.

    JUHEL J.C. Favoriser le développement de l'enfant, psychomotricité et action éducative.Ed. Chronique sociale, 2008.

    JUHEL J.C. La psychomotricité au service de la personne âgée. Ed. Les presses de l'Université de Laval, 2010.