Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychopathologie générale"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-023 2.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GOFFART, Sabine
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychopathologie générale 60 60
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Connaître les concepts fondamentaux de la psychopathologie selon l'approche psychiatrique et l'approche psychanalytique.

    Connaître les différentes structures psychiques et les troubles associés.

    Différencier la notion de symptôme de celle de structure psychique et connaître la spécificité de l'approche structurale.

    Etre conscient de la nécessité d'adopter une position éthique qui respecte le sujet dans sa singularité, et lui permettre de trouver son propre cheminement.

    Utiliser les connaissances acquises en psychopathologie dans l'analyse de cas cliniques concrets issus de la littérature.

  • Objectifs

  • A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :

    1. Nuancer et relativiser la notion de normalité.

    2. Traduire les différents discours rencontrés en psychopathologie.

    3. Définir et repérer les différentes structures psychiques et y intégrer les différents troubles psychopathologiques.

    4. Analyser les stratégies d’accompagnement.

    Trouver sa place dans une relation d’aide et de soutien aux personnes en fonction du trouble rencontré.

  • Contenus

  • Module I : Introduction.

    · Définition et historique des différentes théories en psychopathologie et des différents modes de prise en charge de la maladie mentale.

    Module II : Les différentes approches actuelles en psychopathologie.

    · La psychiatrie américaine du DSM-IV.

    · L’approche psychanalytique : la notion de structure.

    Module III : La prise dans la structure.

    · Le complexe d’Œdipe et la métaphore paternelle.

    Module IV : Les structures.

    · La structure névrotique.

    · La structure psychotique.

    · La structure perverse.

     Module V : Les névroses.

    · Névrose d’angoisse.

    · Névrose traumatique.

    · Névrose hystérique.

    · Névrose obsessionnelle.

    · Névrose phobique.

     Module VI : Les psychoses.

    . La psychose ordinaire.

    · Le délire et ses mécanismes.

    · La paranoïa.

    · La schizophrénie.

    · La psychose maniaco-dépressive.

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Exposés interactifs. Analyse de cas cliniques. Lecture d'ouvrages

  • Evaluation

  • Psychopathologie générale
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Psychopathologie générale Goffart Sabine
  • Lectures conseillées

  • CARALP E., Les maladies mentales nommées folie, éd. Essentiels de milan

    FREUD S., Les cinq psychanalyses, PUF

    BARNES M. et BERKE J., Voyage à travers la folie, ed.Seuil.