Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-022 2.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | MEAN, Carole | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
/
L'étudiant sera capable de différencier les différents types d'entretiens et de les appliquer adéquatement à la situation.
Grâce aux apports théoriques fournis, l'étudiant pourra identifier et adopter les attitudes requises à la communication en entretien.
Il tentera de prendre conscience de ses propres cadres de référence, de ses défenses, de ses jugements et a priori, afin de facilité l'expression des consultants.
Module1 : L'entretien : Définitions.
Module2 : Les diférents types d'entretiens : - Entretien d'embauche, d'information, d'anamnèse, d'évaluation, de guidance et d'aide et de psychothérapie.
Module 3 : L'entretien avec les parents d'enfants en situation scolaire : La guidance : - Le premier contact, le premier entretien, l'évalution et la remise de conclusions et les indications.
Module 4: L'entretien avec l'enfant.
Module 5 : La relation d'aide : - Les cartes du monde; les univers de signification, la relation d'aide selon C. ROGERS : Les attitudes facilitantes, définition et spécificité de la relation d'aide, les attitudes et interventions verbales non-facilitantes, la reformulation : technique de base de l'entretien d'aide et les techniques annexes à la reformulation.
Autres méthodes
Approche humaniste et techniques d'entretien |
|