Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-021 2.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | MERCIER, Catherine | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Définir les concepts théoriques qui interviennent dans le processus d'orientation scolaire (conseil en orientation, éducation à l'orientation,…). Décrire des outils utilisés dans le conseil en orientation scolaire (entretien, inventaire, ...).
A l’issue du cours de 2e année, l’étudiant sera capable de :
Analyser au mieux le comportement d’une personne, à un moment donné et par rapport à un certain contexte scolaire et familial.
Décrire les différentes démarches d’orientation scolaire en vigueur actuellement.
Introduction historique.
Les centres P.M.S.
Orientation primaire.
L’adolescence et l’entrée en secondaire..
Orientation fin du secondaire.
Orientation spécifique.
Autres méthodes
Exposé théorique, mise en situation pratique, analyse de cas
Méthodologie spécifique à l'orientation scolaire |
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MINON P., Facteurs sociaux de la première orientation scolaire, Travaux de l’institut de sociologie de la faculté de droit de Liège.
PASQUASY R., Une orientation scolaire pour notre temps, éd. Editest, Bruxelles.
GUICHARD J., HUTEAU M., psychologie de l'orientation, éd. Dunod, 2006.
GUICHARD J., HUTEAU M., orientation et insertion professionnelle, éd. Dunod, 2007.