Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "TRAVAIL: Méthodologie spécifique à l'orientation scolaire"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-021 2.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche MERCIER, Catherine
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie spécifique à l'orientation scolaire 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir les concepts théoriques qui interviennent dans le processus d'orientation scolaire (conseil en orientation, éducation à l'orientation,…). Décrire des outils utilisés dans le conseil en orientation scolaire (entretien, inventaire, ...).

  • Objectifs

  • A l’issue du cours de 2e année, l’étudiant sera capable de :

    Analyser au mieux le comportement d’une personne, à un moment donné et par rapport à un certain contexte scolaire et familial.

    Décrire les différentes démarches d’orientation scolaire en vigueur actuellement.

  • Contenus

  • Introduction historique.

    Les centres P.M.S.

    Orientation primaire.

    L’adolescence et l’entrée en secondaire..

    Orientation fin du secondaire.

    Orientation spécifique.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Exposé théorique, mise en situation pratique, analyse de cas

  • Evaluation

  • Méthodologie spécifique à l'orientation scolaire
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • MINON P., Facteurs sociaux de la première orientation scolaire, Travaux de l’institut de sociologie de la faculté de droit de Liège.

    PASQUASY R., Une orientation scolaire pour notre temps, éd. Editest, Bruxelles.

    GUICHARD J., HUTEAU M., psychologie de l'orientation, éd. Dunod, 2006.

    GUICHARD J., HUTEAU M., orientation et insertion professionnelle, éd. Dunod, 2007.