Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-020 2.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | LECERF, Isabelle | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Capacités Compétences Collaborer avec des professionnels d'autres réseaux et faire appel à des personnes ressources Interagir avec son milieu professionnel Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) Contextualiser les situations et analyser les demandes Etre capable de travailler avec les publics spécifiques du champ d'action concerné et de répondre à leurs problématiques Pour le travail : gérer des problématiques liées au monde du travail, à l'orientation scolaire et professionnelle, au recrutement, et, à la gestion des risques psychosociaux Comprendre et s'intégrer aux cadres institutionnels spécifiques Pour le travail : gérer des problématiques liées au monde du travail, à l'orientation scolaire et professionnelle, au recrutement, et, à la gestion des risques psychosociaux Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théori
Au terme du cours de communication d’entreprise, l’étudiant sera capable : - de nommer les outils /supports / stratégies de communication utilisés par l’entreprise afin d’asseoir sa place stratégique d’acteur économique et social auprès des différents publics. - d’établir un lien entre les concepts théoriques abordés au cours et l’actualité sociale et économique touchant le monde des entreprises. •Connaître et comprendre les juridictions compétentes et les processus actuels pour régler judiciairement les conflits en matière de contrat de travail ou de harcèlement. •Connaître et comprendre les notions relatives aux situations juridiques du personnel d'une entreprise qui sont utiles en matière de gestion du personnel. •Définir des termes de droit tels que ministère public, juridiction pénale compétente, contrat de travail, ...
Au terme du cours, l’étudiant sera capable : - de nommer les outils /supports / stratégies de communication utilisés par l’entreprise afin d’asseoir sa place stratégique d’acteur économique et social auprès des différents publics. - d’établir un lien entre les concepts théoriques abordés au cours et l’actualité sociale et économique touchant le monde des entreprises - dans une optique d’immersion professionnelle, l’étudiant sera capable de situer les pratiques courantes du secteur de la communication d’entreprise et d’en saisir les concepts et méthodes essentiels
Module 1 : l’entreprise, son image, ses publics. Une nécessaire communication
Module 2 : Communication formelle et informelle, culture d’entreprise et sentiment d’appartenance
Module 3 : La Communication design, graphique, visuelle, sonore, olfactive
Module 4 : La Communication publicitaire
Module 5 : La Communication de crise et les déviances dans la communication
Module 6 : La Communication au service de l’événement
Module 7 : La Communication par les médias
Module 8 : La Communication de recrutement
Autres méthodes
Visites d'entreprises
Communication en entreprise |
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Communication en entreprise | Lecerf Isabelle |
- Philippe MALAVAL et al, LE PENTACOM, Pearson, 2016
- Assael ADARY, Marie-Hélène WESTPHALEN, Céline MAS, LE COMMUNICATOR, 8ème édition, Dunod, 2018