Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "TRAVAIL: Communication en entreprise"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-020 2.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche LECERF, Isabelle
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication en entreprise 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Capacités Compétences Collaborer avec des professionnels d'autres réseaux et faire appel à des personnes ressources Interagir avec son milieu professionnel Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) Contextualiser les situations et analyser les demandes Etre capable de travailler avec les publics spécifiques du champ d'action concerné et de répondre à leurs problématiques Pour le travail : gérer des problématiques liées au monde du travail, à l'orientation scolaire et professionnelle, au recrutement, et, à la gestion des risques psychosociaux Comprendre et s'intégrer aux cadres institutionnels spécifiques Pour le travail : gérer des problématiques liées au monde du travail, à l'orientation scolaire et professionnelle, au recrutement, et, à la gestion des risques psychosociaux Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théori

    Au terme du cours de communication d’entreprise, l’étudiant sera capable : - de nommer les outils /supports / stratégies de communication utilisés par l’entreprise afin d’asseoir sa place stratégique d’acteur économique et social auprès des différents publics. - d’établir un lien entre les concepts théoriques abordés au cours et l’actualité sociale et économique touchant le monde des entreprises. •Connaître et comprendre les juridictions compétentes et les processus actuels pour régler judiciairement les conflits en matière de contrat de travail ou de harcèlement. •Connaître et comprendre les notions relatives aux situations juridiques du personnel d'une entreprise qui sont utiles en matière de gestion du personnel. •Définir des termes de droit tels que ministère public, juridiction pénale compétente, contrat de travail, ...

  • Objectifs

  • Au terme du cours, l’étudiant sera capable : - de nommer les outils /supports / stratégies de communication utilisés par l’entreprise afin d’asseoir sa place stratégique d’acteur économique et social auprès des différents publics. - d’établir un lien entre les concepts théoriques abordés au cours et l’actualité sociale et économique touchant le monde des entreprises - dans une optique d’immersion professionnelle, l’étudiant sera capable de situer les pratiques courantes du secteur de la communication d’entreprise et d’en saisir les concepts et méthodes essentiels

     

     

     

     

     

  • Contenus

  • Module 1 : l’entreprise, son image, ses publics. Une nécessaire communication

    Module 2 : Communication formelle et informelle, culture d’entreprise et sentiment d’appartenance

    Module 3 : La Communication design, graphique, visuelle, sonore, olfactive

    Module 4 : La Communication publicitaire

    Module 5 : La Communication de crise et les déviances dans la communication

    Module 6 : La Communication au service de l’événement

    Module 7 : La Communication par les médias

    Module 8 : La Communication de recrutement

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Visites d'entreprises

  • Evaluation

  • Communication en entreprise
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Communication en entreprise Lecerf Isabelle
  • Lectures conseillées

  • - Philippe MALAVAL et al, LE PENTACOM, Pearson, 2016

    - Assael ADARY, Marie-Hélène WESTPHALEN, Céline MAS, LE COMMUNICATOR, 8ème édition, Dunod, 2018