Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CLINIQUE: Psychopathologie de l'enfant"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-019 2.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche GOFFART, Sabine
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychopathologie de l'enfant 45 40
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • A partir des connaissances acquises dans le domaine de la psychopathologie de l'enfant, réfléchir à une proposition de suivi concernant des cas analysés en classe, en identifiant les leviers sur lesquels on peut agir en vue d'une amélioration.

    Identifier les différentes sources de la demande en clinique infantile dans les cas cliniques exploités en classe.

    Connaître les concepts fondamentaux de la psychopathologie de l'enfant et les utiliser dans l'analyse de cas concrets.

    Au travers de cas cliniques concrets issus de la littérature, analyser les données concernant l'enfant et le contexte familial dans lequel il s'inscrit, afin de formuler des hypothèses sur le fonctionnement psychologique de l'enfant et la place du symptôme dans la dynamique familiale.

  • Objectifs

  • Comparer les différentes approches théoriques dans ce domaine.

    Nuancer l’origine psychopathologique d’un trouble en tenant compte des différents facteurs explicatifs potentiels et de leur intrication.

    Réfléchir quant aux différentes stratégies d’intervention thérapeutique

    Assurer une formation de base en psychopathologie infantile afin que l'étudiant puisse analyser les problématiques auxquelles il pourrait être confronté en situation professionnelle.

  • Contenus

  • Module 1 : Approches psychopathologique et psychiatrique en clinique infantile.

    Module 2 : Psychopathologie spécifique du nourrisson.

    Pathologies des Interactions, carences précoces, troubles psychosomatiques,...

    Module 3 : Psychopathologie de l'enfant.

    Manifestations symptomatiques, troubles névrotiques, troubles psychotiques.

    Module 4 : Psychopathologie de l'adolescent.

    Troubles alimentaires et troubles du comportement.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Cours magistraux

    Exposés interactifs.

    Exploitation de documents écrits et/ou visuels

    Etudes de cas.

  • Evaluation

  • Psychopathologie de l'enfant
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • DUMAS Jean, Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, Ouvertures Psychologiques, Ed. De Boeck, Paris, 2019

    BUZYN Etty, Quand l'enfant nous délivre du passé, Odile Jacob, Ed. Poche, Paris 2014

    ROY D. et ZULIANI E., Le savoir de l'enfant, Travaux récents de l'Institut psychanalytique de l'Enfant, Navarin, Paris, 2013

    ANCELIN SCHÜTZENBERGER Anne, Aïe mes aïeux, La méridienne, Desclée de Brouwer, Paris, 2015