Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-019 2.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | GOFFART, Sabine | ||||||
Pondération | 40 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
A partir des connaissances acquises dans le domaine de la psychopathologie de l'enfant, réfléchir à une proposition de suivi concernant des cas analysés en classe, en identifiant les leviers sur lesquels on peut agir en vue d'une amélioration.
Identifier les différentes sources de la demande en clinique infantile dans les cas cliniques exploités en classe.
Connaître les concepts fondamentaux de la psychopathologie de l'enfant et les utiliser dans l'analyse de cas concrets.
Au travers de cas cliniques concrets issus de la littérature, analyser les données concernant l'enfant et le contexte familial dans lequel il s'inscrit, afin de formuler des hypothèses sur le fonctionnement psychologique de l'enfant et la place du symptôme dans la dynamique familiale.
Comparer les différentes approches théoriques dans ce domaine.
Nuancer l’origine psychopathologique d’un trouble en tenant compte des différents facteurs explicatifs potentiels et de leur intrication.
Réfléchir quant aux différentes stratégies d’intervention thérapeutique
Assurer une formation de base en psychopathologie infantile afin que l'étudiant puisse analyser les problématiques auxquelles il pourrait être confronté en situation professionnelle.
Module 1 : Approches psychopathologique et psychiatrique en clinique infantile.
Module 2 : Psychopathologie spécifique du nourrisson.
Pathologies des Interactions, carences précoces, troubles psychosomatiques,...
Module 3 : Psychopathologie de l'enfant.
Manifestations symptomatiques, troubles névrotiques, troubles psychotiques.
Module 4 : Psychopathologie de l'adolescent.
Troubles alimentaires et troubles du comportement.
Autres méthodes
Cours magistraux
Exposés interactifs.
Exploitation de documents écrits et/ou visuels
Etudes de cas.
Psychopathologie de l'enfant |
|
DUMAS Jean, Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, Ouvertures Psychologiques, Ed. De Boeck, Paris, 2019
BUZYN Etty, Quand l'enfant nous délivre du passé, Odile Jacob, Ed. Poche, Paris 2014
ROY D. et ZULIANI E., Le savoir de l'enfant, Travaux récents de l'Institut psychanalytique de l'Enfant, Navarin, Paris, 2013
ANCELIN SCHÜTZENBERGER Anne, Aïe mes aïeux, La méridienne, Desclée de Brouwer, Paris, 2015