Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-017 2.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | COLLARD, Marie-Anne | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
L' étudiant au terme de l'apprentissage doit être capable de déterminer les types de mesures nécessaires et de choisir les tests adéquats pour répondre à une demande de diagnostic en tenant compte des contraintes entourant cette évaluation.
L'étudiant doit être capable de comprendre l'évolution constante des instruments de mesure de l'intelligence et de savoir s'y adapter.
L'étudiant doit être capable de connaitre la spécificité de différents outils d'évaluation, de les comprendre afin d'estimer leurs éventuelles complémentarités et redondances.
Méthodologie des tests :
Préparer l'étudiant à adopter une démarche rationnelle dans la réalisation d'un testing.
Méthodologie des tests :
Compréhension des paramètres qui interviennent dans la construction d'un outil d'évaluation (intelligence, acquis scolaires, personnalité). Examen des champs d'investigation, des formats d'items possibles.
Compréhension des paramètres qui interviennent dans le choix d'un outil d'évaluation adapté à la personne et à la situation concernée.
Réflexions à propos des liens qui existent entre les résultats à un test cognitif et à un test de personnalité.
Autres méthodes
Méthodologie des tests :
Exposés théoriques entrecoupés de pauses d’intégration personnelle.
Méthodologie et pratique des tests |
|
Méthodologie des tests :
D. LAVEAULT et J. GREGOIRE Introduction aux théories des tests en psychologie et sciences de l'éducation. Ed. De Boeck, 2010.