Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie et pratique des tests"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-017 2.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COLLARD, Marie-Anne
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie et pratique des tests 45 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L' étudiant au terme de l'apprentissage doit être capable de déterminer les types de mesures nécessaires et de choisir les tests adéquats pour répondre à une demande de diagnostic en tenant compte des contraintes entourant cette évaluation.

    L'étudiant doit être capable de comprendre l'évolution constante des instruments de mesure de l'intelligence et de savoir s'y adapter.

    L'étudiant doit être capable de connaitre la spécificité de différents outils d'évaluation, de les comprendre afin d'estimer leurs éventuelles complémentarités et redondances.

  • Objectifs

  • Méthodologie des tests :

    Préparer l'étudiant à adopter une démarche rationnelle dans la réalisation d'un testing.

  • Contenus

  • Méthodologie des tests :

    Compréhension des paramètres qui interviennent dans la construction d'un outil d'évaluation (intelligence, acquis scolaires, personnalité). Examen des champs d'investigation, des formats d'items possibles.

    Compréhension des paramètres qui interviennent dans le choix d'un outil d'évaluation adapté à la personne et à la situation concernée.

    Réflexions à propos des liens qui existent entre les résultats à un test cognitif et à un test de personnalité.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Méthodologie des tests :

    Exposés théoriques entrecoupés de pauses d’intégration personnelle.

  • Evaluation

  • Méthodologie et pratique des tests
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Méthodologie des tests :

    D. LAVEAULT et J. GREGOIRE   Introduction aux théories des tests en psychologie et sciences de l'éducation. Ed. De Boeck, 2010.