Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie et handicaps"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-016 2.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAMBERT, Valérie
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie et handicaps 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du processus d’apprentissage, l’étudiant sera capable de…

    Questionner ses propres ressentis et préjugés à l’égard du handicap en vue de bousculer d’éventuels sentiments néfastes (peur du handicap ou pitié vis-à-vis des personnes handicapées) ou représentations biaisées par rapport à diverses thématiques propres au secteur du handicap.

    Analyser diverses situations (en récoltant des informations pertinentes et en établissant des liens entre elles), en prenant en compte les difficultés mais également les ressources des personnes handicapées et de leur environnement (les proches mais aussi les services susceptibles d’être sollicités).

  • Objectifs

  • Amener les étudiants à…

    - Réfléchir à leurs représentations sur le handicap et bousculer leurs préjugés.

    - Connaitre les principales catégories de handicaps et les différents services existant en Belgique.

    - Développer une réflexion nuancée sur divers éléments psychosociaux et questionnements actuels propres au secteur.

    - Établir des liens entre les éléments théoriques, pratiques et réflexifs (y compris le référentiel de compétences de l’assistant en psychologie), au travers d’activités variées : exercices sur les textes/reportages, activités de démystification, rencontres avec des personnes handicapées et/ou des professionnels du secteur.

  • Contenus

  • - Généralités : historique, étiologie, prévention, dépistage et questionnements éthiques.

    - Les différentes catégories de handicap (handicaps sensoriels, physiques, mentaux et autres handicaps).

    - Les différents services et structures d’accueil pour personnes handicapées en Belgique.

    - Aspects psychosociaux du handicap : annonce du handicap et travail de deuil psychologique + 3 thématiques (fratrie, loisirs et vie affective) + 3 concepts actuels (inclusion, autodétermination et qualité de vie).

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Selon les thèmes abordés et les possibilités matérielles, seront mis en œuvre : cours magistraux (exposés et débats), travaux pratiques et ateliers (à travers l’exploitation de l’expérience des étudiants, de documents écrits et audio-visuels, de témoignages de personnes handicapées et/ou de professionnels du secteur).

  • Evaluation

  • Psychologie et handicaps
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Psychologie et handicaps Lambert Valérie
  • Lectures conseillées

  • Syllabus et références proposées.