Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie et handicaps"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-016 2.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAMBERT, Valérie
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie et handicaps 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :

    Questionner ses propres ressentis et préjugés à l’égard du handicap en vue de bousculer d’éventuels sentiments néfastes (peur, pitié) ou représentations biaisées par rapport à diverses thématiques propres au secteur du handicap.

    Rencontrer une personne handicapée en ajustant son langage et son attitude aux caractéristiques de la personne.

    Analyser différents éléments liés aux activités vécues dans le cadre du cours (activités de démystification, reportages, rencontre individuelle,...) et faire des liens (avec les textes proposés et avec le référentiel de compétences).

    Traduire en un récit cohérent les éléments précités, en utilisant de façon appropriée les termes propres au secteur.

  • Objectifs

  • Les objectifs du cours sont d'amener les étudiants à :

    - réfléchir à leurs représentations et bousculer leurs préjugés sur le handicap ;

    - connaitre les principales catégories de handicaps et les différents services pour personnes handicapées en Belgique ;

    - découvrir et développer une réflexion nuancée sur divers éléments psychosociaux et questionnements actuels propres au secteur.

  • Contenus

  • - Généralités : Historique-Définitions-Etiologie-Annonce du handicap.

    - Les différentes catégories de handicaps : déficiences sensorielles, déficiences motrices, déficiences mentales.

    - Les différents services et institutions pour les personnes handicapées : services d'aide précoce, services d'aide à l'intégration, services d'accueil de jour, services résidentiels, entreprises de travail adapté...

    - Développement de différents concepts : qualité de vie, autonomie, inclusion, bientraitance, EVRAS,...

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Selon les thèmes abordés et les possibilités matérielles, seront mis en œuvre : exposés et débats à travers l’exploitation de l’expérience des étudiants, de documents écrits et audio-visuels, de témoignages de personnes handicapées et/ou de professionnels du secteur.

  • Evaluation

  • Psychologie et handicaps
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Psychologie et handicaps Lambert Valérie
  • Lectures conseillées

  • Syllabus et références proposées.