Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche psychanalytique: psychologie dynamique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-015 2.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GOFFART, Sabine
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche psychanalytique: psychologie dynamique 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appliquer les notions vues pour l'analyse de cas issus de la littérature.

    Connaître les principaux concepts psychanalytiques. Expliquer comment et pourquoi ils sont introduits pas S.Freud et relus par J. Lacan pour rendre compte de la complexité de la conduite humaine et notamment de ses aspects irrationnels.

    Décrire les grands étapes de l'invention de la cure psychanalytique, comparer les méthodes successives utilisées par S. Freud et leurs impasses.

    Décrire les moments-clés de l'histoire du mouvement psychanalytique afin de situer et distinguer les principales orientations psychanalytiques actuelles.

    Expliquer la spécificité de l'approche psychanalytique en tant que théorie articulée sur une pratique qui insiste sur la nécessité de se mettre à l'écoute du sujet pour prendre en compte sa singularité.

    Identifier les caractéristiques des formations de l'inconscient et leur impact sur le sujet à son insu. Décrire et expliquer leurs mécanismes de construction.

  • Objectifs

  • L’étudiant sera capable de connaître, de définir et d’utiliser les différents concepts avec précision et rigueur.

    Il pourra les appliquer à des cas (vignettes cliniques extraites de livres). Il pourra s’en servir comme pré requis pour le cours de psychopathologie

  • Contenus

  • Module I : Introduction.

    Définition et historique.

    Evolution de la découverte freudienne.

    Module II : La 1ère et la 2ème topiques freudiennes.

    Module III : Psychopathologie et psychotérapie.

    Naissance de la clinique psychiatrique du 19ème siècle

    La psychotérapie morale.

    L'antipsychiatrie et la dépsychiatrisation.

    Module IV : Naissance de la psychanalyse.

    De l'hypnose à la psychanalyse.

    Spécificité de la psychanalyse (subjectivation, interprétation, association libre, transfert,...)

    Module V : Tableau récapitulatif des différences entre la psychanalyse et les psychothérapies.

    Module VI : Les formations de l’inconscient.

    Module VII : Le besoin, le désir et la demande.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Exposés interactifs. Lectures d'ouvrages. Analyse et commentaires de textes

  • Evaluation

  • Approche psychanalytique: psychologie dynamique
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Psychologie dynamique Dossier de lecture Goffart Sabine
  • Lectures conseillées

  • ALBERTI, C., SAURET, M.-J., La psychanalyse, éd. Les Essentiels de Milan.

    FREUD, S., Les cinq leçons sur la psychanalyse, Petite Bibliothèque Payot, 1966.

    FREUD, S., Sur le rêve, éd. Gallimard, coll. Folio, 1988.

    SAURET, M.-J., Freud et l’Inconscient, éd. Les Essentiels de Milan.