Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Déontologie et éthique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-014 2.O.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1 ou 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MARQUES, Manuela
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie et éthique 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Connaître les caractéristiques d'une intervention psychologique professionnelle se basant sur une relation consciente à autrui.

    Connaître les notions de morale, d'éthique, ainsi que la façon dont elles sont reliées aux circonstances concrètes du métier.

    Connaître les règles du secret professionnel et les autres devoirs professionnels au plan de la déontologie, en particulier ceux qui sont repris dans le code de déontologie de référence.

    Connaître les situations difficiles dans lesquelles nos limites personnelles peuvent être mises à l'épreuve dans le cadre de notre profession.

    Etre sensibilisé à la nécessité d'évaluer régulièrement sa conduite professionnelle par l'auto-évaluation, mais aussi par la confrontation avec les points de vue de personnes ressources (supervision, intervision, formation)

  • Objectifs

  • Stimuler chez les étudiants la conscience éthique nécessaire à des interventions professionnelles de qualité.

    Présenter les différents aspects du code de déontologie de référence, en les illustrant par des situations concrètes.

    Sensibiliser les étudiants aux dérapages possibles d'une pratique professionnelle trop peu réfléchie, préparer le stage de ce point de vue

     

  • Contenus

  • Examen de la situation de l'Assistant en Psychologie au sein de son secteur professionnel.

    Etudes des concepts de déontologie, de morale et d'éthique à travers les propos généralistes des différents auteurs.

    Analyse de l'aspect moral ou éthique de nos conduites spontanées.

    Analyses des conditions qui peuvent légitimer une intervention psychologique professionnelle : travail sur soi, existence d'une demande et d'un consentement éclairé, cadre et confidentialité, compétence, etc.

    Découvertes des implications du code de déontologie de référence.

    Réflexion à partir de cas concrets, notamment à travers les thèmes de la maltraitance des enfants et de la délinquance sexuelle

    Apports de la communication non violente.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Cours magistraux et débats, 2h par semaine durant 15 semaines et

    réalisation d'un travail personnel d'auto-analyse au moment du stage.

  • Evaluation

  • Déontologie et éthique
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Déontologie et éthique Marques Manuela
  • Lectures conseillées

  • D. CASTRO, M. SANTIAGO-DELFOSSE. Pratiques déontologiques en psychologie. Ed. Martin Média, Hommes et Perspectives, 2001.

    B. VERGELY Les grandes interrogations morales. Ed. Milan, 1999.

    O. PAYCHENG, S. SZERMAN, A la rencontre de l'éthique. Ed. Heures de France, 1997.

    J.P. ROSENCZVEIG, P. VERDIER, Le secret professionnel en travail social. Ed. Dunod, 1999.