Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Neurophysiologie et neuropsychologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-013 2.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MOUILLET, Sylvie
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Neurophysiologie et neuropsychologie 60 60
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'expliquer les principes de base de la prise en charge en neuropsychologie ainsi que les approches vues au cours.

    Au terme du cours, l'étudiant aura pris connaissance des concepts de base et du vocabulaire relatifs à la neurophysiologie et la neuropsychologie (définitions, postulats, fonctions cognitives, pathologies) afin de pouvoir collaborer avec des médecins spécialistes du système nerveux central (neurologue, neuropsychiatre, neurochirurgien,etc.) et avec d'autres intervenants (neuropsychologue, logopède, etc) confrontés à des patients souffrants de pathologies cérébrales diverses.

    Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'expliquer le fonctionnement des différents processus cognitifs vus au cours (mémoire, fonctions attentionnelles, fonctions exécutives,etc), ainsi que certains tests permettant de les évaluer.

    Au terme du cours, l'étudiant sera capable de rédiger un rapport relatant deux entretiens comportant une évaluation neuropsychologique argumentée suivant les contenus théoriques vus au cours.

  • Objectifs

  • L'objectif de ce cours est de familiariser les assistants en psychologie à la neurophysiologie, à la neuropsychologie, et aux concepts inhérents à ces champs de connaissance.

    Cette connaissance devrait permettre aux étudiants d'interagir et de collaborer avec des médecins spécialistes du système nerveux central (neurologue, neuropsychiatre, neurochirurgien, etc.) et avec d’autres rééducateurs et soignants (neuropsychologue, logopède, etc.) confrontés à des patients souffrant de pathologies cérébrales diverses (AVC, tumeur cérébrale, traumatisme crânien, maladie d'Alzheimer, etc.).

    Il pourra ainsi situer son intervention par rapport au sujet souffrant de troubles neurologiques en affirmant l’importance de la motivation, de la communication, de la socialisation et de l’autonomie.

  • Contenus

  • Neurophysiologie  :

    • Bases cellulaires
    • Systèmes sensoriel et moteur
    • Cerveau et comportement

     

    Neuropsychologie :

    • –Définition, postulats de base et méthodes –
    • La mémoire de travail –
    • La mémoire à long terme –
    • L'attention
    • Les agnosies visuelles –
    • L’héminégligence –
    • –Les troubles liés au lobe frontal
    • –Les apraxies –
    • Techniques d’évaluation et de rééducation en neuropsychologie
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    La réalisation du travail pratique est indispensable à la réussite du cours.

  • Evaluation

  • Neurophysiologie et neuropsychologie
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Bear, M.F., Connors, B.W. & Paradiso, M.A. (2007). Neurosciences à la découverte du cerveau. Editions Pradel.

    Meulemans, T., Desgranges, B., Adam, S., & Eustache, F. (2003). Evaluation et prise en charge des troubles mnésiques. Marseille : Solal.

    Seron X., Neuropsychologie cognitive, éd. PUF, coll. Que sais-je ?

    Seron, X. & Van der Linden, M. (2000). Traité de neuropsychologie clinique, SOLAL Editeurs.