Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Stages, visites et séminaires"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-012 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAMBERT, Valérie
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stages, visites et séminaires 60 60
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l’UE l’étudiant sera capable de :

    Développer un point de vue réaliste sur les métiers de la psychologie, en décrivant et en analysant le travail de divers professionnels (psychologues, assistants en psychologie, assistants sociaux, éducateurs spécialisés, ergothérapeute…) et les problématiques de publics variés (enfants, adolescents, seniors, personnes en formation, en situation précaire…) du secteur psycho-éducatif et/ou socio-professionnel.

    Connaitre le référentiel de compétences de l’assistant en psychologie et développer des attitudes professionnelles appropriées (sur le terrain ET en milieu scolaire).

    Développer ses connaissances sur des thématiques variées propres à la formation choisie, savoir présenter son travail, tenir compte des retours et traduire en un récit cohérent les éléments précités.

  • Objectifs

  • Les stages, visites et séminaires ont pour objectif d’amener l’étudiant à :

    - découvrir le secteur psycho-éducatif et/ou socio-professionnel par le biais d’activités diverses permettant à l’étudiant d’évaluer son intérêt pour les thématiques propres au domaine de formation choisi ;

    - entrevoir les différentes facettes du métier (accompagnement individuel et/ou interventions collectives, volet préventif ou « curatif ») et du fonctionnement des équipes pluridisciplinaires (missions des services, rôles des différents professionnels…) ;

    - développer une représentation plus concrète de la multiplicité des métiers de la psychologie (et faire ainsi un choix d’option motivé) et mettre en place une démarche active de recherche de stage pour les blocs ultérieurs ;

    - travailler les trois premières compétences du référentiel de compétences de l’assistant en psychologie.

  • Contenus

  • L’UE « Stage, visites et séminaires » compte 60h programmées pendant 2 semaines au début du Q2, précédées habituellement de 1 ou 2 séances de préparation en novembre ou décembre.

    Thématiques et visites variées en lien avec la formation d’assistant en psychologie et les options proposées dans la section (à choisir au bloc 2) : santé mentale, aide à la jeunesse, violences intra-familiales, insertion socio-professionnelle, témoignages d’anciens étudiants de la section…

    Les compétences 1 à 3 de l’assistant en psychologie sont travaillées en visites-Séminaires mais également lors de la rédaction du rapport écrit.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Selon les thèmes abordés et les possibilités matérielles, seront mis en œuvre : films, débats, exercices et mises en situation, conférences, témoignages de professionnels, visites d’institutions, d’expositions…

  • Evaluation

  • Stages, visites et séminaires
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Stages, visites et séminaires Vade-Mecum pour l'étudiant du bloc 1 Lambert Valérie
  • Lectures conseillées

  • L'étudiant doit prendre connaissance des différents documents proposés ("Stages-Visites-Séminaires - Vade-mecum pour l'étudiant", programme pour l'année en cours, documents déposés dans le centre des ressources,...) mais également du projet pédagogique de l'institution où il est accueilli ainsi que des textes législatifs concernant le secteur choisi. Il doit aussi faire des recherches personnelles pour approfondir ses connaissances sur les thématiques découvertes lors des séminaires et en fonction du domaine dans lequel il réalise ses visites.