Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-011 1.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | MARQUES, Manuela | ||||||
Pondération | 40 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Expliquer les grands facteurs qui pèsent sur le développement et se rappeler les données concernant chaque âge de la vie, sur les plans psychomoteur,cognitif, affectif et social.
Expliquer des notions spécifiques comme : myélinisation, oedipe, période de latence, adolescence, rôles à l'âge adulte, processus du deuil, ...
Connaître les aspects normatifs des théories du développement (par exemple les stades du développement intellectuel selon Piaget) ainsi que quelques pathologies courantes : carences précoces, anorexie, dépression, délinquance ...
Analyser des situations en utilisant les grilles de lecture apportées par les connaissances sur le développement de la personne.
Familiariser l'étudiant à l'évolution psychologique de l'être humain.
Décrire les grandes étapes du développement de la naissance à l'âge adulte, les aspects psychomoteurs, affectifs, cognitifs, sociaux, et linguistiques.
Rendre l'étudiant capable d'utiliser ces connaissances pour analyser une situation problématique et proposer des pistes de solutions
Facteurs et caractéristiques du développement.
Théoriciens importants, approche bio- psycho-sociale.
Désir d'enfant, vie intra-utérine, naissance et compétences du nouveau-né, processus de l'attachement, rôles parentaux.
Développement de 0 à 3 ans, enfance, adolescence, début de l'âge adulte, âge adulte moyen, âge adulte avancé, question du deuil et de la mort.
Autres méthodes
Psychologie développementale |
|
Psychologie développementale | Humblet Frédéric |
Psychologie développementale | Marques Manuela |
Psychologie développementale | Méan Carole |
BEE H. et BOYD D.Les âges de la vie psychologie du développement humain, Ed. du renouveau pédagogique, Québec, 2008.
HALMOS C. Grandir : les étapes de la construction de l'enfant, le rôle des parents, Ed. Fayard, Paris, 2009.
PAPALIA D. et FELDMAN R. Psychologie du développement humain, Ed. Chenelière éducation, Montréal, 2014.