Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Droit, criminologie et victimologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-010 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MAES, Marianne
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Droit, criminologie et victimologie 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de cet apprentissage, l'étudiant sera capable de: 1.Citer les diverses institutions de Droit public belge et distinguer les diverses sources du droit.

    2.Décrire le fonctionnement des cours et tribunaux et des parlements fédéral et fédérés

    3.Définir des notions de droit civil et de responsabilités civiles, pénales.

    4. Connaître les notions de droit pénal, de criminologie et de criminalistique en partant d'une scène de crime.

    5.Expliquer brièvement le fonctionnement de la sécurité sociale

    6. Déterminer les contextes institutionnels relatifs aux secteurs dans lesquels l'assistant en psychologie est amené à travailler

    7.Pratiquer un jargon propre au droit et à la criminologie

    8. Acquérir des connaissances juridiques indispensables à des adultes informés et autonomes, à des citoyens critiques et actifs et à des professionnels efficaces

  • Objectifs

  • 1.Citer les diverses institutions de Droit public belge et distinguer les diverses sources du droit.

    2.Décrire le fonctionnement des cours et tribunaux et des parlements fédéral et fédérés

    3.Définir des notions de droit civil et de responsabilités civiles, pénales.

    4. Connaître les notions de droit pénal, de criminologie et de criminalistique en partant d'une scène de crime.

    5.Expliquer brièvement le fonctionnement de la sécurité sociale

    6. Déterminer les contextes institutionnels relatifs aux secteurs dans lesquels l'assistant en psychologie est amené à travailler

    7.Pratiquer un jargon propre au droit.

    8. Acquérir des connaissances juridiques indispensables à des adultes informés et autonomes, à des citoyens critiques et actifs et à des professionnels efficaces

  • Contenus

  • Approche du Droit par sa fonction.

    Les Institutions de Droit public belge y compris les CPAS

    Distinction droit civil - droit pénal.

    Les responsabilités civiles et pénales

    Notions de sécurité sociale

    Distinguer Pouvoir organisateur et Pouvoir de tutelle

    Notions d'ASBL

    Notions de criminologie et de criminalistique au départ d'une scène de crime

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Afin d'améliorer la compréhension du cours, il sera jalonné d'exemples de la vie quotidienne. Des cas de jurisprudence illustreront les propos de l'enseignant.

  • Evaluation

  • Droit, criminologie et victimologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • -  Centre de droit privé –Unité de droit familial ., « Le Tribunal de la famille et de la jeunesse », sous la direction  d’Alain Charles Van Gysel, 2014, éditions Larcier et Anthémis.

    -          HAVARD Charles, « Manuel pratique de droit communal en Wallonie»,  2016, Editions La Charte.

    -          Service Public fédéral, « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sécurité sociale », janvier 2016.

    -          Code civil du 21 mars 1804, MB ., 3 septembre 1807

    -          Constitution belge - http://www.senate.be/doc/const_fr.html

    -          Code pénal du 8 juin 1867, M.B., 9 juin 1867

    -          Loi organique des CPAS du 8 juillet 1976 -