Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Anglais"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-009 1.A.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Mattez, Florence
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais 45 40
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Traduire des termes et expressions spécifiques à la psychologie, ainsi que des structures de phrases rencontrées.

    Extraire des informations précises d'un document en anglais du domaine de la psychologie et répondre en français à des questions pour en démontrer sa compréhension.

    Rédiger un abstract en français au départ de documents écrits en anglais.

  • Objectifs

  • Anglais :

    Familiariser les étudiants à des documents authentiques (en anglais) relatifs à la psychologie:

    -amener les étudiants à comprendre, analyser, interpréter des articles tirés de la presse écrite (par exemple Time, Newsweek, The Times, The Guardian) et de revues spécialisées dans la recherche en psychologie;

    - amener les étudiants à rédiger un abstract au départ d'un document scientifique;

    -aider l’étudiant à trouver en anglais des sources documentaires/ documents qui font autorité dans le domaine de la psychologie.

  • Contenus

  • Anglais :

    Etude de la langue anglaise écrite telle qu’elle est utilisée dans la recherche en psychologie.

    -Révision des structures grammaticales en fonction des documents vus en classe.

    -Exercices de rédaction d’abstracts scientifiques.

    -Utilisation correcte des dictionnaires du type traductif anglais-français et du type explicatif en anglais.

    -Constitution d’un glossaire reprenant les termes techniques les plus couramment utilisés dans le domaine de la psychologie et des sciences apparentées

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Anglais :

    En début d’année académique, les étudiants reçoivent un “Plan d’Activités” reprenant en détail les méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation propres au cours.

    L’apprentissage d’une langue étant un processus progressif, une importance toute particulière est accordée à la présence régulière et à la participation active au cours.

     

  • Evaluation

  • Anglais
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours

  • Anglais Mattez Florence
  • Lectures conseillées

  • Anglais :

    La presse écrite en langue anglaise :

    The Guardian, The Times, The New York Times, Time, Newsweek.

    Revues scientifiques spécialisées :

    American Academy of Child and Adolescent Psychiatry (www.aacap.org)

    American Psychological Association (www.apa.org)

    National Institute of Mental Health (www.nimh.nih.gov)

    Journal of the American Medical Association (www.jama.ama-assn.org)

    The British Medical Journal (www.bmj.com)

    Sites spécialisés accessibles en ligne comme par exemple:

    www.psychologyinfo.com

    www.medscape.com

    http://www.therapistfinder.net/glossary/index.html (Interactive Glossary of Mental Health and Disability Terms)

     

    Ouvrages de référence et dictionnaires :

    Collins Cobuild, English Dictionary for Advanced Learners , Harper Collins.

    English Grammar in use, Raymond Murphy, Cambridge

    Dictionnaires en ligne :

    www.m-w.com

    ‘le grand dictionnaire’

    ‘eurodicautom’