Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Anthropologie culturelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-007 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BAJOMEE, Alain
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anthropologie culturelle 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours d'anthropologie culturelle, l'étudiant(e) sera capable de définir les principaux courants de pensée et les pratiques culturelles, philosophiques et religieuses (incluant les différents systèmes familiaux, les relations d’autorité et de parenté, les systèmes de croyances, mais aussi les pratiques illégales et/ou problématiques telles que l’excision, les mariages forcés, le rejet de l’homosexualité, etc.) des différentes communautés présentes en Belgique, afin de pouvoir utiliser une stratégie d’action cohérente, efficace et adaptée à la spécificité des individus concernés, en proposant une ou plusieurs solution(s) d’intervention directe ou indirecte (relai vers d’autres professionnels : planning familial, thérapie individuelle ou collective, associations et organisations spécifiques, groupes de rencontre et de discussion, etc.) appropriées.

  • Objectifs

  • Anthropologie culturelle :

    Ce cours veut sensibiliser des élèves de première année à la nécessité de s’intéresser aux autres cultures. Au-delà de la simple curiosité, cette connaissance permet de comprendre que notre culture n’est qu’une culture parmi d'autres et non pas la culture par excellence ; au miroir de l’autre qui diffère de moi, je peux mieux comprendre qui je suis.

     

  • Contenus

  • Anthropologie culturelle :

    Etude de 3 ou 4 grands thèmes, parmi les suivants :

    Module 1 : La discipline anthropologique / ses objectifs / son objet / ses méthodes / la rupture avec l’ethnocentrisme / les concepts de culture et de société.

    Module 2 : Histoire de la discipline : l’évolutionnisme / le diffusionnisme / l’anthropologie sociale.

    Module 3 : Approche anthropologique d'un fait culturel : le vêtement et les métamorphoses du corps.

    Module 4 : Etude d'un grand thème anthropologique : les systèmes de la parenté et de la famille.

    Module 5 : Observation de quelques peuples choisis / Analyse du travail de quelques anthropologues à partir de documents visuels.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Anthropologie culturelle
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Anthropologie culturelle Une Plongée dans la Diversité Culturelle Bajomée Alain
  • Lectures conseillées

  • Anthropologie culturelle :

    J. COPANS, Introduction à l'ethnologie et à l'anthropologie, Paris, Nathan Université, 1996.

    P.P. GOSSIAUX, Anthropologie culturelle, notes de cours, 1994/1995

    M. D'HERTEFELT, Anthropologie culturelle, Liège, Presses de l'Ulg, 1984.

    E.T. HALL, La dimension cachée, Paris, Seuil, coll.Points, 1971.

    F. LAPLANTINE, La description ethnographique, Paris, Nathan Université, 1996.

    F. LAPLANTINE, L'anthropologie, Seghers, Payot, 1985.

    B. MALINOWSKI,Les Argonautes du Pacifique occidental, Paris, Gallimard,1963.

    M. MEAD,Une éducation en Nouvelle-Guinée, Paris, Payot,1973.

    M. MORGAN, Message des hommes vrais, Paris, J'ai lu, 1994.

    G. TILLION, Le harem et les cousins, Paris, Seuil, coll. Points, 1966.