Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-006 1.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | SCHOOLS, Kevin | ||||||
Pondération | 40 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Décrire les principaux courants théoriques de la psychologie ( psychanalyse, cognitivo-comportermentalisme, courant systémique, humaniste...)
Expliquer les différents concepts de la psychologie générale ( motivation, émotion, apprentissage, mémoire...) en les illustrant par des exemples concrets.
L'étudiant sera capable de connaître l'historique de la psychologie dans les grandes lignes pour mieux comprendre la diversité et les différentes perspectives actuelles.
Sensibiliser les étudiants à la démarche de la psychologie scientifique et les familiariser aux grands domaines et approches en psychologie.
Historique, définition et objet de la psychologie.
- Discipline de la psychologie et sciences voisines
Analyse des principales thématiques en psychologie
- Motivations, Emotions, Apprentissages, Mémoire, L’intelligence, La personnalité
Les différents courants théoriques en psychologie
La psychanalyse, Le comportementalisme, Le cognitivisme, Le courant systémique, Le courant humaniste
Autres méthodes
Utilisation de supports audiovisuels, pédagogie du débat et du questionnement
Psychologie générale |
|
Psychologie générale | Schools Kevin |