Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie générale"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-006 1.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SCHOOLS, Kevin
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie générale 60 60
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Décrire les principaux courants théoriques de la psychologie ( psychanalyse, cognitivo-comportermentalisme, courant systémique, humaniste...)

    Expliquer les différents concepts de la psychologie générale ( motivation, émotion, apprentissage, mémoire...) en les illustrant par des exemples concrets.

    L'étudiant sera capable de connaître l'historique de la psychologie dans les grandes lignes pour mieux comprendre la diversité et les différentes perspectives actuelles.

  • Objectifs

  • Sensibiliser les étudiants à la démarche de la psychologie scientifique et les familiariser aux grands domaines et approches en psychologie.

  • Contenus

  • Historique, définition et objet de la psychologie.

    - Discipline de la psychologie et sciences voisines

    Analyse des principales thématiques en psychologie

    - Motivations, Emotions, Apprentissages, Mémoire, L’intelligence, La personnalité

    Les différents courants théoriques en psychologie

    La psychanalyse, Le comportementalisme, Le cognitivisme, Le courant systémique, Le courant humaniste

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Utilisation de supports audiovisuels, pédagogie du débat et du questionnement

  • Evaluation

  • Psychologie générale
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Psychologie générale Schools Kevin
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée