Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologies scientifiques en psychologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-004 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche FRYNS, André
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie expérimentale 45 45
Statistique appliquée 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Utiliser les outils statistiques adéquats pour évaluer la pertinence des résultats obtenus lors d'une expérience en Psychologie en tenant compte notamment des caractéristiques des variables et de l'échantillonage. Définir et expliquer les différents types de variables dans une situation expérimentale ainsi que les outils d'analyse statistiques appropriés.

    Définir et décrire les différentes étapes d'une étude scientifique en fonction d'une situation donnée et être capable de justifier l'utilité de chacune de ces étapes. Présenter les étapes d'une étude scientifique de manière structurée en les intégrant dans un plan expérimental en étant capable de percevoir ses qualités et ses limites

    Définir préalablement les outils permettant la mise en oeuvre d'une observation libre ou systématique, utiliser ces outils de manière adéquate et, formuler de manière objective et structurée les informations recueillies. Etre capable de formuler une hypothèse réaliste sur base d'informations précises et pertinentes, d'imaginer un dispositif permettant de la vérifier ainsi que des outils statistiques appropriés. Appréhender les faits et les liaisons entre ces faits de manière probabiliste en étant capable, grâce à cet éclairage, de se remettre en question et de relativiser ses certitudes.

  • Objectifs

    • Définir la méthode expérimentale et la replacer dans un contexte historique

    -         Pouvoir expliquer les méthodes et acquis à différentes époques

    • Décrire les méthodes d’observation

    -         Pouvoir réaliser une observation objective et identifier un problème

    • Définir, expliciter les différents types de variables

    -         Pouvoir identifier et sélectionner les variables d’une situation expérimentale

    • Définir les différents types d’hypothèses .

    -         Pouvoir formuler des hypothèses, les valider ou les infirmer et en proposer d’autres

    • Définir concrètement quelques notions élémentaires de statistique et de probabilité

    -         Enoncer des résultats expérimentaux obtenus dans divers champs de la psychologie

    • Réaliser l’interprétation critique de

    -         Décrire différents types de plan expérimentaux

    • Pouvoir réaliser un plan expérimental dans les domaines étudiés au cours

    -         Pouvoir faire des recherches bibliographiques ou sur Internet

  • Contenus

    • Présentation de quelques concepts de base en psychologie
    • La psychologie expérimentale est replacée dans son contexte historique
    • Caractéristiques de la démarche scientifique et attitudes du chercheur
    • Etude et analyse des étapes de la démarche scientifique :

    -         l’observation,

    -         l’identification et le formulation de problèmes,

    -         la formulation d’hypothèses générales et de recherche,

    -         la description de l’expérimentation,

    -         l’analyse des résultats,

    -         la  modélisation,

    -         la généralisation ou prédiction.

    • Etablissement d’un plan expérimental
    • Elaboration de projets expérimentaux dans différents domaines de la psychologie.
    • Aspects déontologiques de la démarche expérimentale
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    • Cours magistraux associé
    • Explicitation (donner du sens)
    • Schémas (structuration concrète et double encodage)
    • Paradigmes (structuration formelle)
    • Recherche et innovation par l’élaboration de plans expérimentaux concrets
    • Analyse et formulation sur base de problèmes posés au cours
    • Auto-évaluation sur base de problèmes solutionnés au cours suivant
  • Evaluation

  • Psychologie expérimentale
    • Examen Ecrit
    Statistique appliquée
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours

  • Aucun support