Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | PSY-1-004 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | FRYNS, André | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Utiliser les outils statistiques adéquats pour évaluer la pertinence des résultats obtenus lors d'une expérience en Psychologie en tenant compte notamment des caractéristiques des variables et de l'échantillonage. Définir et expliquer les différents types de variables dans une situation expérimentale ainsi que les outils d'analyse statistiques appropriés.
Définir et décrire les différentes étapes d'une étude scientifique en fonction d'une situation donnée et être capable de justifier l'utilité de chacune de ces étapes. Présenter les étapes d'une étude scientifique de manière structurée en les intégrant dans un plan expérimental en étant capable de percevoir ses qualités et ses limites
Définir préalablement les outils permettant la mise en oeuvre d'une observation libre ou systématique, utiliser ces outils de manière adéquate et, formuler de manière objective et structurée les informations recueillies. Etre capable de formuler une hypothèse réaliste sur base d'informations précises et pertinentes, d'imaginer un dispositif permettant de la vérifier ainsi que des outils statistiques appropriés. Appréhender les faits et les liaisons entre ces faits de manière probabiliste en étant capable, grâce à cet éclairage, de se remettre en question et de relativiser ses certitudes.
- Pouvoir expliquer les méthodes et acquis à différentes époques
- Pouvoir réaliser une observation objective et identifier un problème
- Pouvoir identifier et sélectionner les variables d’une situation expérimentale
- Pouvoir formuler des hypothèses, les valider ou les infirmer et en proposer d’autres
- Enoncer des résultats expérimentaux obtenus dans divers champs de la psychologie
- Décrire différents types de plan expérimentaux
- Pouvoir faire des recherches bibliographiques ou sur Internet
- l’observation,
- l’identification et le formulation de problèmes,
- la formulation d’hypothèses générales et de recherche,
- la description de l’expérimentation,
- l’analyse des résultats,
- la modélisation,
- la généralisation ou prédiction.
Autres méthodes
Psychologie expérimentale |
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Statistique appliquée |
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Psychologie expérimentale Broché – 3 février 2003 de Anne Myers (Auteur), Christine Hansen (Auteur)
La démarche expérimentale en psychologie - 3e édition Pascal Sockeel, Françoise Anceaux IN PRESS 21 mai 2014