Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Philosophie "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-001 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BAJOMEE, Alain
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Philosophie 45 45
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de philosophie, l'étudiant(e) sera capable de définir les principaux courants de pensée et de réflexion, ainsi que les différentes attitudes éthiques, afin de pouvoir appliquer avec pertinence ces savoirs pour se situer professionnellement et personnellement par rapport à un problème d'ordre philosophique ou éthique, par rapport à une situation spécifique mais aussi par rapport à un cadre général ;

    L’étudiant(e) sera capable d’exposer de façon claire, exemples à l’appui, des arguments en faveur de telle ou telle position philosophique, définir les différentes conceptions morales et éthiques, et déterminer le cas échéant certaines recettes permettant l'émergence de l'esprit critique vis-à-vis de soi-même. Elle (il) sera capable d’appliquer ces différentes recettes afin de développer un sens critique suffisant pour s'interroger sur sa propre histoire et sur soi-même.

    L‘étudiant(e) sera capable de se former son propre jugement sur un ensemble de questions dites “philosophiques” qui ne manquent pas de se poser tout au long d’une vie, de développer une pensée réflexive, autonome et critique.

    Enfin, au terme du cours de philosophie, l'étudiant(e) sera capable de situer les auteurs étudiés dans l’ensemble du champ philosophique, capable de s’ouvrir sur le monde en privilégiant la curiosité et une attitude d’ouverture d’esprit à l’égard de l’opinion d’autrui et capable d’expliciter le sens des concepts utilisés.

  • Objectifs

  • Se situer par rapport à un problème d'ordre philosophique, en exploitant pertinemment les informations données au cours. Comprendre les liens qui existent entre la psychologie et la philosophie.

     

  • Contenus

  • A. Qu’est-ce que la philosophie ? les origines de la philosophie — les grands domaines philosophiques — la pensée mythique — les présocratiques.

    B. Quelques thèmes parmi les suivants : métaphysique et science — histoire et société — logique et langage — morale et valeurs — religion et croyances — psychologie et inconscient. 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Philosophie
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Philosophie Vie, mort, plaisir, souffrance et autres réjouissances... Bajomée Alain
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée