Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Gestion"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-042 3.A.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 25
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche REICHLING, Christine
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gestion de cabinet 15 10
Informatique et application E-santé 10 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • apporter un regard critique sur la méthode de recherche et les outils d'@santé

    comprendre l’implication de l’e-santé dans la télémédecine, la prévention, le maintien à domicile, le suivi d’une maladie chronique à distance (diabète, hypertension, insuffisance cardiaque…) et les dossiers médicaux électroniques.

    comprendre l’implication de l’e-santé en tant que moyen de palier aux difficultés de notre système de soins qui est confronté aujourd’hui à plusieurs défis majeurs de notre système de santé (vieillissement de la population, gestion de la dépendance, l’accès universel à une prise en charge de qualité, l’accroissement significatif des dépenses, l’exposition des maladies chroniques, l’évolution de la démographie médicale qui menace l’accès égalitaire aux soins,…)

    appliquer une méthode de recherche pour développer ses connaissances en @-santé

  • Objectifs

  •  

    • identifier les représentations mentales et connaissances sur l’e-santé et les confronter aux apports théoriques
    • reconnaître les différents niveaux/ utilités de l’e-santé et illustrer ces différents niveaux par un exemple
    • définir et différentier : e-santé, télémédecine, mobile santé, hôpital informatique, hôpital numérique, utilisation des TICs
    • comprendre l’intérêt et difficultés de l’e-santé dans le système de soin belge
    • se familiariser avec l’e-santé en approfondissent un support spécifique
    • utilisation de banques de données fiables
    • collaborer au sein d’un groupe restreint et confronter ses points de vue
    • partager son savoir

     

  • Contenus

  • Informatique et application @-santé

    Chapitre 1 : Définitions

    1) E-santé 

    2) la télémédecine 

    3) La m-santé (pour mobile-santé) 

    4) Hôpital numérique >< hôpital informatisé

    5) L’utilisation de l’e-santé

    6) Le score EMRAM

    Chapitre 2 : Evolution de l’e-santé en Europe

    et en Belgique

    1)         Difficultés de notre système de santé / défis de notre système de santé

    2) E-santé en Europe : le bilan de l’OMS

    3) En Belgique

    4) A Liège

    Chapitre 3 : Implémentation de l’e-santé

    1)Les conditions nécessaires 

    2) L’intérêt 

    3) Les points d’attention 

    4) Application au CHU de Liège (niveau EMRAM 6) 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Gestion de cabinet
    • Examen Ecrit
    Informatique et application E-santé
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée