Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Identité professionnelle de l'orthoptiste 4"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-041 3.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche fosty nathalie
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ateliers cas cliniques, discussion de cas 55
Séminaire - discussion de cas travail stérile de salle d'opération : assistance et instrumentation dans la chirurgie ophtalmologique, aspects neuro-visuels, ... 20
Prérequis
Identité professionnelle de l'orthoptiste 2
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Construire une consultation cohérente en fonction de la situation du patient, ceci dans les différents domaines de l'orthoptie

    Analyser et interprèter les résultats des examens orthoptiques

    Choisir les actes en fonction de la situation du patient et des résultats des examens

    Etablir un diagnostic  et pouvoir l'argumenter

    Etalbie un plan de traitement ou une prise en charge et pourvoir l'argumenter

    Noter et transmettre les conclusions de la consultation via un rapport écrit

  • Contenus

  • Manipulation pratique du matériel orthoptique

    Sur base d'exercices et de cas cliniques : Etablir et argumenter le diagnostic, la prise en charge et le traitement

    - Motilité : analyse de Lancaster

    - Choix de la prismation

    - rédiger un courrier

    - Amblyopie 

    - Strabologie et neuro-ophtalomologie

    Participation à un congrès 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée