Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pathologies spécialisées 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-037 2.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 20
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Kuta, Florence
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pédiatrie 20 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable, pour une situation d'ophtalmologie définie chez l'enfant :

    - D'identifier les signes fonctionnels, de décrire les anomalies oculaires et de les associer aux principales pathologies pédiatriques.

    - D'identifier les examens et les pistes d'intervention en orthoptie.

    - D'identifier et de distinguer les différents troubles DYS.

  • Objectifs

    • Découvrir les spécificités de l’accueil et de la prise en charge d’un enfant.
    • Acquérir la connaissance des grandes lignes du développement neurologique, moteur et intellectuel des enfants.
    • Connaître les grands groupes de troubles neurologiques chez l'enfant.
    • Connaître les conséquences pratiques des problématiques spécifiques que sont les dysphasies et dyspraxies, les dyslexies et dysorthographies, l'autisme, l'hyperactivité, la prématurité.
    • Développer des repères concernant la démarche diagnostique de ces troubles (outils d'évaluation + nécessaire confrontation aux différents éléments du bilan pluridisciplinaire).

     

  • Contenus

    • Stades de développement neurologique, moteur et intellectuel des enfants.
    • Troubles neurologiques du développement (cerebral palsy, polyhandicap, prématurité,  spina bifida, troubles cérébraux acquis, maladies genetiques, épilepsie et hydrocephalie).
    • Neuroplasticité et réorganisation fonctionnelle chez les enfants à troubles neurologiques.
    • Eléments théoriques liés aux troubles dysphasies et dyspraxies, les dyslexies et dysorthographies, l'autisme, l'hyperactivité, ...
    • Description des différents signes et marqueurs liés à ces troubles et identification de ces signes lors du bilan. Analyse de protocoles d'enfants présentant ces troubles.
    • Sensibilisation à la démarche diagnostique pluridisciplinaire.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Pédiatrie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée