Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pathologies spécialisées 2"
Cycle
1
Niveau du cadre francophone de certification
6
Code
ORTHOPTIE-1-037 2.2.1
Crédits ECTS
2
Volume horaire (h/an)
20
Période
Quadrimestre 2
Implantation(s)
Santé Motricité - Liège
Unité
Obligatoire
Responsable de la fiche
Kuta, Florence
Pondération
20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé
Nombre d'heures
Pondération
Pédiatrie
20
20
Prérequis
-
Corequis
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable, pour une situation d'ophtalmologie définie chez l'enfant :
- D'identifier les signes fonctionnels, de décrire les anomalies oculaires et de les associer aux principales pathologies pédiatriques.
- D'identifier les examens et les pistes d'intervention en orthoptie.
- D'identifier et de distinguer les différents troubles DYS.
Objectifs
Découvrir les spécificités de l’accueil et de la prise en charge d’un enfant.
Acquérir la connaissance des grandes lignes du développement neurologique, moteur et intellectuel des enfants.
Connaître les grands groupes de troubles neurologiques chez l'enfant.
Connaître les conséquences pratiques des problématiques spécifiques que sont les dysphasies et dyspraxies, les dyslexies et dysorthographies, l'autisme, l'hyperactivité, la prématurité.
Développer des repères concernant la démarche diagnostique de ces troubles (outils d'évaluation + nécessaire confrontation aux différents éléments du bilan pluridisciplinaire).
Contenus
Stades de développement neurologique, moteur et intellectuel des enfants.
Troubles neurologiques du développement (cerebral palsy, polyhandicap, prématurité, spina bifida, troubles cérébraux acquis, maladies genetiques, épilepsie et hydrocephalie).
Neuroplasticité et réorganisation fonctionnelle chez les enfants à troubles neurologiques.
Eléments théoriques liés aux troubles dysphasies et dyspraxies, les dyslexies et dysorthographies, l'autisme, l'hyperactivité, ...
Description des différents signes et marqueurs liés à ces troubles et identification de ces signes lors du bilan. Analyse de protocoles d'enfants présentant ces troubles.
Sensibilisation à la démarche diagnostique pluridisciplinaire.