Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Réfraction 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-033 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 18
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Madame SMAL
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Réfraction et acuité visuelle chez l'enfant 18 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

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  • Objectifs

  • UE :1.2.2. B réfraction et acuité visuelle chez l’enfant

    Réfraction :

    Acquérir la connaissance et la compréhension nécessaire pour déterminer l'état de réfraction d'un enfant et son influence sur le strabisme et la vision binoculaire.

    -        Pouvoir mettre en rapport les plaintes d'un enfant avec son état de réfraction

    -         Pouvoir expliquer étape par étape la correction de la réfraction chez l'enfant

    -        Savoir prescrire théoriquement une correction optique

    Acquérir la compréhension nécessaire concernant la réfraction pour mener à bien l'examen et le traitement orthoptique.

    Acuité visuelle

    Acquérir la connaissance et la compréhension nécessaire pour déterminer l'acuité visuelle  d'un enfant, et pour l'interpréter dans le cadre de son état de réfraction et de la pathologie éventuelle.

  • Contenus

  • UE :1.2.2. B réfraction et acuité visuelle chez l’enfant

    Réfraction

    -        techniques de réfraction subjectives

    -        techniques de réfraction objectives

    -        dilatation et cycloplégie

    -        méthodes de réfraction binoculaires et monoculaires

    -        accommodation

    -        rapport accommodation-convergence

    -        presciption de corrections

    Acuité visuelle

    -        types de tests (loin, près)

    -        conception des test d’acuité visuelle (Snellen, logmar)

    -        présentation des tests (détection, résolution, reconnaissance, ...)

    -        organisation des mesures (éclairage, ...)

    -        progression correcte des tests

    -        différentes sortes d'optotypes

    -        gold standard test

    -        acuité visuelle et amblyopie

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Réfraction et acuité visuelle chez l'enfant
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée