Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | ORTHOPTIE-1-029 2.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 24 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DUMOULIN, Françoise | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
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En lien avec la mission de l'orthoptiste et celle des différents acteurs intervenant dans la prise en charge des patients, acquérir les méthodes de communication permettant :- d'instaurer et maintenir une communication verbale ou non verbale en tenant compte de leurs déficiences dans la relation ;- de rechercher le consentement du patient ;- d'orienter vers d'autres professionnels afin de veiller à la continuité des soins ;- de transmettre l'information pertinente aux différents acteurs par des moyens adaptés dans le respect de la continuité des soins et avec une terminologie adaptée ;- de mener une démarche d'éducation thérapeutique, éventuellement en interdisciplinarité
A. Dynamique de groupe et travail interdisciplinaire
-Communication avec le patient et les différents acteurs :-Informations pertinentes à transmettre au patient et/ou à l'entourage, aux différents interlocuteurs dans le cadre de la pluridisciplinarité pour veiller à la continuité des soins et à la coordination entre professionnels.-Aspects juridiques concernant la communication interprofessionnelle (courrier crypté, DMP, télémédecine…).-Elaboration et rédaction de documents de synthèse et transmission des données.-Elaboration de documents accompagnant les demandes de compensation, d'aide matérielle et financière ou de situations particulières (familiales, sociales…).-Participation à la formalisation de projets de réinsertion, de projets scolaires et/ou socioprofessionnels en fonction de l'atteinte et/ou du degré de handicap visuel du patient et de ses projets personnels.-Education thérapeutique :-Concepts : prévention, éducation, rééducation, réadaptation.-Analyse des besoins et du contexte.-Elaboration d'une démarche d'éducation thérapeutique : méthodes, principes et résultats, transdisciplinarité.-Dimensions individuelles et collectives (patient et/ou son entourage, groupe de patients…)
B. Bilan d’orthoptie
Les trois axes du bilan orthoptique : Axe optomoteur, axe sensoriel, bilan fonctionnel
Autres méthodes
Cours magistraux, exercices accompagnés, travaux pratiques sur base de cas clinique
Bilan d'orthoptie |
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Dynamique de groupe et travail interdisciplinaire |
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