Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Aptitudes communicationnelles au sein des professions de soins de santé"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-029 2.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 24
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DUMOULIN, Françoise
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Bilan d'orthoptie 10 10
Dynamique de groupe et travail interdisciplinaire 14 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

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  • Objectifs

  • En lien avec la mission de l'orthoptiste et celle des différents acteurs intervenant dans la prise en charge des patients, acquérir les méthodes de communication permettant :- d'instaurer et maintenir une communication verbale ou non verbale en tenant compte de leurs déficiences dans la relation ;- de rechercher le consentement du patient ;- d'orienter vers d'autres professionnels afin de veiller à la continuité des soins ;- de transmettre l'information pertinente aux différents acteurs par des moyens adaptés dans le respect de la continuité des soins et avec une terminologie adaptée ;- de mener une démarche d'éducation thérapeutique, éventuellement en interdisciplinarité

  • Contenus

  • A. Dynamique de groupe et travail interdisciplinaire

    -Communication avec le patient et les différents acteurs :-Informations pertinentes à transmettre au patient et/ou à l'entourage, aux différents interlocuteurs dans le cadre de la pluridisciplinarité pour veiller à la continuité des soins et à la coordination entre professionnels.-Aspects juridiques concernant la communication interprofessionnelle (courrier crypté, DMP, télémédecine…).-Elaboration et rédaction de documents de synthèse et transmission des données.-Elaboration de documents accompagnant les demandes de compensation, d'aide matérielle et financière ou de situations particulières (familiales, sociales…).-Participation à la formalisation de projets de réinsertion, de projets scolaires et/ou socioprofessionnels en fonction de l'atteinte et/ou du degré de handicap visuel du patient et de ses projets personnels.-Education thérapeutique :-Concepts : prévention, éducation, rééducation, réadaptation.-Analyse des besoins et du contexte.-Elaboration d'une démarche d'éducation thérapeutique : méthodes, principes et résultats, transdisciplinarité.-Dimensions individuelles et collectives (patient et/ou son entourage, groupe de patients…)

    B. Bilan d’orthoptie

    Les trois axes du bilan orthoptique : Axe optomoteur, axe sensoriel, bilan fonctionnel

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Cours magistraux, exercices accompagnés, travaux pratiques sur base de cas clinique

     

  • Evaluation

  • Bilan d'orthoptie
    • Examen Pratique
    Dynamique de groupe et travail interdisciplinaire
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée