Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Travail de fin d'études"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-027 3.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 25
Période Annuel
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DECHENE Pascal
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Informatique dans les soins de santé et applications E-Health (E-santé) 10 20
TFE 15 130
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • -    Traiter un thème provenant d' un des domaines de spécialisation de l'orthoptie, en utilisant analyse, réflexion et synthèse, aboutissant à des conclusions claires en menant des recherches dans des bases de données scientifiques et/ou en proposant une pratique clinique innovante basée sur la pratique probante

    -    Le TFE a pour but d'intégrer théorie et pratique (ex. étudier la littérature en partant d'un cas clinique - éventuellement soutenu par de la recherche empirique). Le TFE se base sur les principes d’une pratique paramédicale fondée sur des faits et contribue à une préparation professionnelle de l'étudiant.

    -    Apprendre à travailler de façon indépendante et méthodique

    -    Mobiliser et utiliser les données probantes dans le domaine de la recherche

    Se familiariser avec l’E-Santé

  • Contenus

  • -   Travail écrit

    • A l'aide de cas cliniques élaborés dans le domaine du strabisme, de la basse vision, des fonctions neurovisuelles, ou de la rééducation vestibuo-oculaire, et en se basant sur les connaissances et compétences professionnelles spécifiques acquises, l'étudiant démontre qu'il est capable d'analyser de façon approfondie les données obtenues lors de l'examen du patient, de sélectionner de façon critique la littérature scientifique liée à son sujet, et de l'interpréter de façon correcte ou sur une thématique innovante dans le domaine de l’orthoptie.
    • L'étudiant traite les données de la recherche et les données de la littérature de façon structurée dans un travail écrit.

    -   Présentation

    • L'étudiant utilise des méthodes structurées de présentation pour présenter le travail (Powerpoint,...)

    Le jury et le public posent à l'étudiant des questions sur le contenu du travail écrit et sur la présentation

    Informatique et E-Health :

    Pratique en classe : utilisation de banques de données, recherche d’articles scientifiques, E-Santé

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    accompagnement par un promoteur

  • Evaluation

  • Informatique dans les soins de santé et applications E-Health (E-santé)
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
    TFE
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée