Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Troubles de la vision et prise en charge 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-025 3.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 50
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BAUWENS, ALAIN
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Dysfonctionnement vestibulo-oculaire 20
Rééducation vestibulo-oculaire et posturologie 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • -          Comprendre et identifier les systèmes et les stratégies impliqués dans la construction de l’équilibre, les effets de l’atteinte vestibulaire et de la sénescence ;

    -          Comprendre et identifier les pathologies vestibulaires, la physiopathogénie, y compris les sensations d’inconfort dépendantes de l’environnement visuel ;

    -          Comprendre les mécanismes de compensation vestibulaire grâce à la plasticité cérébrale, les moyens d’agir, leurs justifications et limites ;

    Identifier et interpréter les nystagmus vestibulaires, analyse différentielle des nystagmus centraux et périphériques ;

  • Contenus

  • Anatomophysiologie des structures sensorielles, intégratives et motrices de l'équilibration

    -          Les entrées vestibulaires, otolithiques et canalaires

    -          Les entrées somesthésiques, auditives et visuelles

    -          L'intégration multi sensorielle

    -          Anatomie et physiologie du système vestibulaire

    Fonction d'équilibration et marche chez le sujet sain

    -       Maintien postural, Anticipation Posturale

    -       La marche normale

    Aspects étiologiques des vertiges et symptômes vestibulaires

    -       Pathologie vestibulaire de l'oreille interne, moyenne et du nerf vestibulaire

    -       Genèse des nystagmus vestibulaires et diagnostic différentiel des nystagmus.

    -       Exercices vidéo

    -       Les vertiges positionnels paroxystiques bénins et les syndromes otolithiques

    -       Evolution des déficits vestibulaires

    -       Compensation vestibulaire, substitution sensorielle, dépendance visuelle isolée, omission vestibulaire

     La dépendance visuelle

    Aspects étiologiques des troubles de l'équilibre et de la marche

    -       Les déficits Parkinsoniens, cérébelleux et parétiques

    -       Les troubles de la marche d'origine locomotrice

    -       Aspect gériatrique

    -       Régression psycho-motrice: presbyvestibulie, presbyataxie, presbyastasie

    Outils d'analyse et d'exploration de la fonction d'équilibration

    -       Anamnèse et tests cliniques labyrinthiques

    -       Echelles fonctionnelles ou qualitatives

    -       Examens vidéo-nystagmographiques et caloriques, VHIT

    -       Le fauteuil rotatoire et les épreuves rotatoires diagnostiques + travaux pratiques

    -       Potentiels évoqués vestibulaires

    -       Examen de la Verticale Visuelle Subjective

    -       Les Posturographies

    Prise en charge thérapeutique

    -       Le traitement des Vertiges paroxystiques positionnels bénins

    -       Le traitement des asymétries vestibulaires

    -       Le traitement de la dépendance visuelle

    -       le traitement de la sensibilité au flux optique

    -       Prise en charge spécifique selon le déficit sensoriel

    -       Le traitement des déficits d'origine centrale pour la prise en charge du sujet âgé, prévention des chutes, marche, équilibre

    -       Thérapie cognitive, comportementale et émotionnelle

    Aspects psychologiques des vertiges et troubles de l'équilibre. L'agoraphobie

    Posturologie

    notion d'aquilibre, de stature , d'aplomb, de stabilité, de psoture, de symétrie du corps et de perception visuelle de l'horizontalité, d'éuilibre statique ( les appuis au sol, les ceintures pelvienne et scapulaire, la colonne vertébrale, position de la tête) et dynamique. Théorie et outils de mesure. Syndrome de déficience posturale: signes fonctionnels cardinaux et signes secondaires.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • Aucune lecture conseillée