Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | ORTHOPTIE-1-024 3.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | PAQUOT Michèle | ||||||||||||
Pondération | 30 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
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Organisation des soins de santé et administration dans le cadre de la planification thérapeutique
Maitriser les principes du système politique de santé en Belgique.
Maitriser les éléments de ce système en lien avec la pratique professionnelle.
Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession d’orthoptiste.
Déontologie et éthique :
Définir, expliquer, illustrer et comparer les concepts théoriques de base abordés dans l’unité d’enseignement : morale, éthique, déontologie, téléologie, ... et déterminer la place de ceux-ci dans le centre d’intérêt de la discipline orthoptique.
Citer, définir, expliquer et illustrer les différents types de repères actualisés qui guident la pratique professionnelle et argumenter leur importance, notamment dans la construction de l’identité professionnelle.
Utiliser les différents repères dans une étude de cas.
Appliquer les différentes étapes de la réflexion éthique dans une étude de cas.
Gestion de cabinet
Donner un aperçu global du métier d'orthoptiste aux futurs diplômés.
Maitriser la dimension organisationnelle générale et spécifique dans l’exercice de l’art de l’orthoptiste sous forme de cabinet ou en qualité de salarié.
Connaitre et pouvoir analyser l’arrêté Royal ainsi que le décret de compétence et leurs applications.
Connaitre les documents administratifs liés à l'exercice libéral de la profession.
Connaître les différentes possibilités d'exercice (libéral, salariat, remplacement).
Développer les différents savoirs et aptitudes nécessaires à l'exercice de la profession.
Transférer les connaissances théoriques dans la vie professionnelle.
Savoir rédiger un compte rendu accessible à son interlocuteur (parents, médecin, prof. Paramédicale…).
Législation professionnelle
Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art orthoptique.
Etablir des liens avec les autres cours, l’enseignement clinique et y intégrer les connaissances dispensées.
Intégrer les dispositions de la loi (en particulier celle relative aux droits des patients) dans la démarche qualité dans l’exercice de l’art de l’orthoptiste.
Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la pratique dans un cadre interdisciplinaire.
Appréhender l’impact de la notion de responsabilité, des mécanismes de prévention et de protection dans le cadre de la relation professionnelle.
Maitriser le dispositif législatif directement applicable à la profession d’orthoptiste.
Acquérir les bases légales pour l'obtention des prestations de sécurité sociale et celles qui encadrent le contrat de travail.
Acquérir les bases permettant de réaliser un choix raisonné de son statut professionnel (salarié ou indépendant).
Comprendre les enjeux, les démarches et conséquences en cas d’installation comme indépendant.
Maitriser l’impact des relations vis-à-vis des institutions (administratives et hospitalières), entre professionnels et avec le patient.
Acquérir les bases des principes de responsabilité et de protection dans le cade professionnel.
Appliquer à des études de cas les exigences légales régissant l’exercice de la profession.
Permettre à l’étudiant d’entrer dans la vie professionnelle en connaissant ses devoirs et ses obligations.
Transférer ces connaissances théoriques dans la vie professionnelle
Ethique
Connaître le code éthique et les règles professionnelles propres à la profession
Être capable d’appliquer le code éthique et les règles de la profession dans des situations professionnelles simulées
Avoir une démarche réflexive
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Se décentrer
Avoir une communication claire et efficace
S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
Organisation des soins de santé et administration dans le cadre de la planification thérapeutique
Principes d'administration
- Introduction aux notions d'organisation et de gestion.
- l'institution hospitalière et son approche législative : loi sur les hôpitaux.
Principes généraux de santé et de soins
Le système de santé, les politiques en matière de santé : système politique de santé en Belgique, SPF Santé publique, SPF sécurité sociale, INAMI, E-Health, classification, codage des données, BelRAIL, DMI, DPI, Mobile Health.
Ethique (analyse de situations cliniques)
Les repères
Les repères juridiques
Les repères déontologiques
Les repères de type charte professionnelle et déclaration
Les repères éthiques
La réflexion éthique
Définitions générales et domaines d’application de l’éthique
Personnes impliquées dans la réflexion éthique
Indications de la réflexion éthique
Limites de la réflexion éthique
Attitude recommandée
Etapes de la réflexion éthique
Gestion de cabinet
Organisation et gestion de cabinet.
Impact des différentes formes d’organisation dans la profession (indépendant, salarié, remplacement)
L’usage de la législation et des dispositions associées
Les documents administratifs liés à la profession
La nomenclature et son utilisation
Le bon usage du compte-rendu
Illustrations de la pratique professionnelle
Législation professionnelle
Législation relative à l’organisation de la profession d’orthoptiste
Le contenu de la législation applicable
Les formalités et démarches administratives à accomplir après les études
L’art de guérir et la législation associée
Définitions
Praticiens concernés par l’art de guérir
Conditions requises pour pratiquer légalement l’art de guérir
Actes constituants l’art de guérir
Professions paramédicales
Exercice illégal de l’art de guérir
Commissions médicales
La loi relative aux droits du patient (loi belge)
Contexte et nécessité d’une telle loi
Précisions sur l’information
Soins de qualité (selon la loi sur les droits du patient)
La participation des familles dans la prise en charge des patients.
Le secret professionnel
Définition
Evolution du secret professionnel
Secret professionnel : droit ou devoir ?
Caractères du secret
Quelques repères concernant le secret professionnel
Personnes tenues au secret professionnel
Personnes concernées par le secret professionnel
Les faits secrets
Les exceptions au secret professionnel
Organisation des soins de santé et administration dans le cadre de la planification thérapeutique
Principes d'administration
- Introduction aux notions d'organisation et de gestion.
- l'institution hospitalière et son approche législative : loi sur les hôpitaux.
Principes généraux de santé et de soins
Le système de santé, les politiques en matière de santé : système politique de santé en Belgique, SPF Santé publique, SPF sécurité sociale, INAMI, E-Health, classification, codage des données, BelRAIL, DMI, DPI, Mobile Health.
Ethique (analyse de situations cliniques)
Ethique : Code d’éthique et règles professionnelles des Orthoptistes de la Communauté Européenne. Théorie et pratique liées au développement des soft skills.
Gestion de cabinet
Organisation et gestion de cabinet.
Impact des différentes formes d’organisation dans la profession (indépendant, salarié, remplacement)
L’usage de la législation et des dispositions associées
Les documents administratifs liés à la profession
La nomenclature et son utilisation
Le bon usage du compte-rendu
Illustrations de la pratique professionnelle
Législation professionnelle
Législation relative à l’organisation de la profession d’orthoptiste
Le contenu de la législation applicable
Les formalités et démarches administratives à accomplir après les études
L’art de guérir et la législation associée
Définitions
Praticiens concernés par l’art de guérir
Conditions requises pour pratiquer légalement l’art de guérir
Actes constituants l’art de guérir
Professions paramédicales
Exercice illégal de l’art de guérir
Commissions médicales
La loi relative aux droits du patient (loi belge)
Contexte et nécessité d’une telle loi
Précisions sur l’information
Soins de qualité (selon la loi sur les droits du patient)
La participation des familles dans la prise en charge des patients.
Le secret professionnel
Définition
Evolution du secret professionnel
Secret professionnel : droit ou devoir ?
Caractères du secret
Quelques repères concernant le secret professionnel
Personnes tenues au secret professionnel
Personnes concernées par le secret professionnel
Les faits secrets
Les exceptions au secret professionnel
Le contrat de travail
Le statut d’indépendant
La notion de responsabilité sur le plan légal et ses conséquences
Les principes d’assurances
Autres méthodes
Ateliers, exercices, cours magistral, tout support proposé par le professeur.
Ethique (analyse de situations cliniques) |
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Législation professionnelle |
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Organisation des soins de santé et administration dans le cadre de la planification thérapeutique |
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"Guide de l'orthoptie" Marie-France Clenet & Christiane Hervault Elsevier Masson 2013
http//www.inami.fgov.be
http//www.health.fgov.be/vesalius
Toutes les publications concernant l’exercice professionnel publiées par l’INAMI et la Santé Publique
Le Moniteur Belge