Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-023 3.1.1
Crédits ECTS 13
Volume horaire (h/an) 280
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BENI Kathleen
Pondération 130
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ateliers cas cliniques (pratique du rapport) et séminaires, discussion de cas 60 30
Stage d'orthoptie - strabologie - réfraction - ATO - Assistance Bloc opératoire Low Vision (méthode d'exploration de la de la position et des mouvements oculaires, l'amblyopie, la perception visuelle, les fonctions visuo-intégratives et oculo-vestiblaires) - Méthodes de traitement 220 100
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle 1
Activités d'intégration professionnelle 2
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Ateliers cas cliniques et séminaires/discussion de cas:

    -   Acquérir les connaissances et compétences pratiques pour sélectionner et effectuer les méthodes d'examen appropriées et pour définir le diagnostic chez des patients atteints de strabisme, d'autres problèmes de la vision binoculaire, ou d'amblyopie, autant chez des enfants que chez des adultes.

    -   Acquérir les compétences nécessaires pour noter et interpréter correctement les résultats des examens orthoptiques.

    -   Acquérir les compétences nécessaires pour sélectionner un mode de traitement à partir des résultats des examens, et pour définir le pronostic lié à ce traitement.  Apprendre à poser un projet orthoptique de traitement.

    -   Savoir effectuer un traitement par rééducation orthoptique, par prismation et un traitement d'amblyopie.

    -   Apprendre à rechercher et élaborer un diagnostic différentiel.

    -    Exercer les capacités à communiquer avec le patient, son entourage et les tiers concernés pour leur expliquer un diagnostic, un pronostic, un traitement et pour les motiver à suivre le traitement.

    -    Acquérir les capacités pour dépister des facteurs amblyogènes

    Stages :

    -       Comprendre le rapport entre les observations faites sur le patient et la mise en place des stratégies rééducatives.

    -       Pouvoir identifier et interpréter un nystagmus vestibulaire, et pouvoir faire la distinction entre nystagmus central et périphérique; 

    -       Connaître le protocole du bilan instrumental;

    -       Connaitre la physiologie de l'équilibration et les grands axes de la rééducation de ses dysfonctionnements

    -       Acquérir les capacités d'examiner les restes visuels d'un patient malvoyant

    -       Acquérir les capacités de déterminer l'agrandissement nécessaire pour le patient malvoyant

    -       Acquérir les capacités nécessaires pour apprendre au patient malvoyant à utiliser ses aides optiques et électroniques

    -       Apprendre à estimer l'influence des limites visuelles du patient sur son fonctionnement général

    -       Apprendre à établir, avec une équipe pluridisciplinaire, un avis visant à améliorer le traitement de l’information visuelle

    -       Acquérir les capacités pour apprendre au patient malvoyant à optimaliser l'utilisation de ses restes visuels

    -       Apprendre à informer le patient et si nécessaire les parties concernées, sur le traitement à suivre

    -       Apprendre à concerter, si nécessaire, avec d’autres dispensateurs de soins

    -       Apprendre à rapporter de façon correcte les résultats des examens effectués à l'opthalmologue.

    -       Approfondir de façon active les connaissances et capacités dans un domaine spécifique (orthoptie - basse vision - rééducation vestibulo-oculaire) et étudier activement un sujet particulier au sein de ce domaine. 

    Approfondir de façon scientifiquement fondée les compétences cliniques dans le domaine choisi et en particulier en ce qui concerne le sujet choisi.A cet effet, l'étudiant formule en concertation avec le responsable de stage et le maître de stage des objectifs à atteindre ainsi que les critères de contrôle. Ces objectifs doivent être supérieurs aux objectifs des stages précédents.

  • Contenus

  • Ateliers cas cliniques et séminaires/discussion de cas :

    Strabisme concomitant

    -  Cas cliniques de strabismes et de problèmes de vision binoculaire:

    • patients ayant diverses formes de strabisme (primaires, secondaires, consécutifs, résiduels, concomitants ou avec DVD et/ou syndromes alphabétiques)
    • patients avec troubles d'accommodation et/ou de convergence
    • patients avec nystagmus, avec ou sans torticolis ou blocage
    • patients avec diverses formes d'adaptations sensorielles (diplopie, confusion, correspondance rétinienne normale ou anormale, harmonieuse ou disharmonieuse, suppressions diverses)

    -    Interprétation des résultats des examens objectifs de la position des yeux, et des résultats subjectifs de l'adaptation sensorielle - rapport entre les deux.

    -    Pratique de la rééducation orthoptique.

    -    Pratique de la prismation.

    Strabisme incomitant

    -    Cas cliniques d'examens et de traitements de patients ayant des problèmes de motilité variés (syndrome alphabétiques, troubles paralytiques, innervations aberrantes troubles mécaniques, myogènes, inter- et supranucléaires, iatrogènes).

    -    Diagnostic différentiel des pathologies citées ci-dessus.

    -    Types de diplopies et leurs traitements.

    -    Cyclodéviations et ses traitements.

    -    Cas particuliers de diplopie

    -    Pratique de l'utilisation de prismes en cas de diplopie.

    Amblyopie

    -  Exemples pratiques d'examen, de diagnostic, de traitement d'amblyopie

    -  Jeux de rôle pour exercer la communication avec les patients et leurs accompagnateurs.

    -  Exercices pour apprendre à communiquer concernant les patients avec des professionnels de la santé. 

    Discussions sur les expériences et les problèmes vécus, ainsi que sur les questions surgies à l’occasion des stages.

    Stages :

    Orthoptie -/ basse vision/Rééeducation vestibulo-oculaire:

    Le contenu du stage dépend du domaine. Il s'agit toujours de l'approfondissement des compétences atteintes dans les stages précédents.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    • Examen oral global : présentation orale et discussion d’un cas clinique, questions orales et épreuve pratique 

    • Evaluation continue 

    • Evaluation :  rapports de stages (cas clinique écrit et présentation orale) 

    • Evaluation stage sur base de critères de contrôle formulés : portfolio. 

    • Séminaire : rapport écrit. 

  • Evaluation

  • Ateliers cas cliniques (pratique du rapport) et séminaires, discussion de cas
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Stage d'orthoptie - strabologie - réfraction - ATO - Assistance Bloc opératoire Low Vision (méthode d'exploration de la de la position et des mouvements oculaires, l'amblyopie, la perception visuelle, les fonctions visuo-intégratives et oculo-vestiblaires) - Méthodes de traitement
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée