Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Neuropsychologie 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-022 3.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SPRUYT Caroline
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Neuropsychologie 40 25
Psychologie du handicap 20 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • En fonction des déficits des différentes structures pouvoir choisir et analyser les différentes évaluations et mettre en place un programme de revalidation cohérent et structuré dans un contexte pluridisciplinaire

    - utiliser et de mettre en lien les différents termes et concepts théoriques afin de pouvoir prendre en compte les déficits neuropsychologiques qui pourraient apparaître conjontement à la prisee ne charge orthoptique.

    - déterminer les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d’une personne dans différents environnements (médical, professionnel, éducatif, social, … ).

    - Prendre en compte le vécu de la situation de handicap sur la prise en charge des examens ou du traitement par l’orthoptiste

    - indiquer les évaluations adéquates en fonction de la problématique présentée par le patient et d’en discuter la pertinence.

    -chiosir d'autres évaluation que celles citées au cours et en évlauer la  pertincence orthoptique

    -déduire le moment et le lieu les plus opportuns de passation d'évaluation

    - analyser les informations données par le psychiatre ainsi que les autres membres de l'équipe pluridisciplinaireet en conclure les implicaitons thérapeutiques

    - choisir le(s) modèle(s) approprié(s) à chaque situaiton vue en cours

    - argumenter le choix de ce  ( ces ) modèle(s)

    - proposer un plan d'intervention cohérent incluant les objectifs généraux et les objectifs

    - analyser l'activité et ses implications thérapeutiques

    - sélectionner des modalités significatives pour le patinet avec des niveaux de progresssions.

  • Contenus

  • Neuropsychologie :

    • Notions de sensation/perception/illusion
    • Rappel sur les voies cérébrales de la vision
    • Introduction aux processus neurovisuels et leur évaluation
    • Introduction aux troubles neuropsychologiques de la vision
    • Introduction aux apprentissages, aux troubles associés et leurs liens avec les troubles attentionnels et de mémoire
    • Neuropsychologie développemental de la vision
    • Les fonctions attentionnelles, exécutives, mnésiques avec pour chaque fonction: fonctionnement, développement et vieillissement normal
    • Plasticité cérébrale : principes, rôles pour la compensation/revalidation dans les déficits neuropsychologiques et sensoriels
    • Les neurones miroirs
    • Le bilan neuropsychologique

    Psychologie du handicap :

    • introduction, l’annonce, approche du handicap selon une perspective systémique du handicap : le patient, la famille, la fratrie, le couple et l’intervenant.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Vignettes cliniques, méthodes actives en groupes

  • Evaluation

  • Neuropsychologie
    • Examen Ecrit
    Psychologie du handicap
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée