Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | ORTHOPTIE-1-021 3.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 7 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | BENI, KATHLEEN | ||||||||||||
Pondération | 70 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Identifier les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d'une personne dans son environnement
Interpréter les résultats du bilan orthoptique afin d’établir un diagnostic et de construire un plan de rééducation ciblé sur la problématique du patient.
Décider de la prise en charge proposée pour le suivi du patient.
Argumenter la collaboration transdisciplinaire
Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d’intervention
- Acquérir les capacités d'examiner les possibilités et difficultés visuelles d'un patient malvoyant
- Apprendre à estimer l'influence des limites visuelles du patient sur son fonctionnement général
- Apprendre à évaluer le handicap visuel
- Apprendre à établir, avec une équipe pluridisciplinaire, un avis visant à améliorer le traitement de l’information visuelle
- Apprendre à concerter, si nécessaire, avec d’autres dispensateurs de soins
- Etablir en équipe un projet global de réadaptation
- Apprendre à informer le patient et si nécessaire les parties concernées, sur le traitement à suivre
- Connaître les différentes corrections optiques et aides techniques
- Acquérir les capacités pour apprendre au patient malvoyant à optimaliser l'utilisation de ses restes visuels
- Acquérir les capacités nécessaires pour apprendre au patient malvoyant à utiliser ses aides optiques et électroniques
- Apprendre à rapporter de façon correcte les résultats des examens effectués à l'ophtalmologue.
Low-vision : méthode d’exploration et de traitement
- Introduction
- Fonctions visuelles
- Signes d’appels de la déficience visuelle
- Troubles neurovisuels
- Pathologies cécitantes de l’adulte
- Pathologies cécitantes de l’enfant
- Bilan orthoptique : Basse Vision et TNV : chez le tout petit, l’enfant, chez l’adulte, chez la personne âgée et chez la personne polyhandicapée
- Bilan interdisciplinaire TNV
- Objectifs de prise en charge : Travail en multidisciplinarité : en fonction des objectifs de rééducation et de compensation visée
- Orthoptie du tout petit
- Rééducation : Prise en charge orthoptique chez l’enfant, l’adulte, la personne âgée et la personne polyhandicapée
- Restauration visuelle
- Surdicécité
- Polyhandicap
- Notions d’Handicapologie : notions d’épidémiologie et classifications des handicaps visuels
-
Optique en basse vision :
Aides techniques et optiques
Les aides techniques et optiques reposent sur les principes suivants : le grossissement, le contrôle de l’éclairage, l’utilisation des contrastes. + contraintes : effet pouvoir grossissant sur la distance de travail et l’amplitude du centre optique de la loupe
o lampes halogènes utilisées en éclairage indirect pour l’ambiance des pièces,
o lampes basse tension à tube fluorescent qui ne chauffe pas pour l’éclairage direct lors de la lecture, écriture, couture, par exemple.
o en protégeant l’œil ,
o en diminuant l’éblouissement,
o en renforçant les contrastes.
Le filtre est composé d’un matériel d’une teinte à absorption sélective qui ne transmet
que certaines longueurs d’onde et atténue plus ou moins les autres.
Les aides optiques
Les aides optiques grossissantes destinées à la vision de loin, à la vision rapprochée ou polyvalentes :
- la lunette de Galilée et la lunette de Kepler.
Les aides pour la vision de près:
Pour les aides grossissantes en vision de près :
asphériques, les loupes aplanétiques) et sous différentes formes (à main, sur pied ou à poser, sur lunettes, éclairantes)
o de type Galilée
o de type Kepler : en mono- ou binoculaire ;
les systèmes électroniques (téléagrandisseur ou caméra branchée sur la TV) fixes ou portables.
Autres méthodes
mises en situation, études de cas cliniques, travaux de groupe, rédaction d'analyse de cas du bilan à la prise en charge
Cours hybride : travail de préparation en distanciel et en groupe en autonomie
Evaluation intégrée |
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Clenet, M-F. & Hervault, C. (2013), Guide de l'Orthoptie, Elsevier Masson
Lueck, A. H., & Dutton, G. (2015). Vision and the brain: Understanding cerebral visual impairement in children. New York : AFB press.