Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Troubles de la vision et prise en charge 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-021 3.A.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 90
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BENI, KATHLEEN
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Basse vision - méthode d'exploration et de traitement - introduction théorique 20
Basse vision - méthode d'exploration et de traitement - travaux pratiques 50
Optique de Basse vision 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d'une personne dans son environnement

    Interpréter les résultats du bilan orthoptique afin d’établir un diagnostic et de construire un plan de rééducation ciblé sur la problématique du patient.

    Décider de la prise en charge proposée pour le suivi du patient.

    Argumenter la collaboration transdisciplinaire

    Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d’intervention

  • Objectifs

  • -       Acquérir les capacités d'examiner les possibilités et difficultés visuelles d'un patient malvoyant

    -       Apprendre à estimer l'influence des limites visuelles du patient sur son fonctionnement général

    -       Apprendre à évaluer le handicap visuel

    -       Apprendre à établir, avec une équipe pluridisciplinaire, un avis visant à améliorer le traitement de l’information visuelle

    -       Apprendre à concerter, si nécessaire, avec d’autres dispensateurs de soins

    -       Etablir en équipe un projet global de réadaptation

    -       Apprendre à informer le patient et si nécessaire les parties concernées, sur le traitement à suivre

    -      Connaître les différentes corrections optiques et aides techniques

    -       Acquérir les capacités pour apprendre au patient malvoyant à optimaliser l'utilisation de ses restes visuels

    -       Acquérir les capacités nécessaires pour apprendre au patient malvoyant à utiliser ses aides optiques et électroniques

    -       Apprendre à rapporter de façon correcte les résultats des examens effectués à l'ophtalmologue.

     

  • Contenus

  • Low-vision : méthode d’exploration et de traitement

     

    -    Introduction

    -    Fonctions visuelles

    -    Signes d’appels de la déficience visuelle

    -    Troubles neurovisuels

    -    Pathologies cécitantes de l’adulte

    -    Pathologies cécitantes de l’enfant

    -    Bilan orthoptique : Basse Vision et TNV : chez le tout petit, l’enfant, chez l’adulte, chez la personne âgée et chez la personne polyhandicapée

    -    Bilan interdisciplinaire TNV

    -    Objectifs de prise en charge : Travail en multidisciplinarité : en fonction des objectifs de rééducation et de compensation visée

    -    Orthoptie du tout petit

    -    Rééducation : Prise en charge orthoptique chez l’enfant, l’adulte, la personne âgée et la personne polyhandicapée

    -    Restauration visuelle

    -    Surdicécité

    -    Polyhandicap

    -    Notions d’Handicapologie : notions d’épidémiologie et classifications des handicaps visuels

    -     

    Optique en basse vision :

    Aides techniques et optiques

    Les aides techniques et optiques reposent sur les principes suivants : le grossissement, le contrôle de l’éclairage, l’utilisation des contrastes. + contraintes : effet pouvoir grossissant sur la distance de travail et l’amplitude du centre optique de la loupe

    • · éclairage adapté pour le domicile car le malvoyant a besoin de plus de lumière pour effectuer des tâches d’intérieur :

    o lampes halogènes utilisées en éclairage indirect pour l’ambiance des pièces,

    o lampes basse tension à tube fluorescent qui ne chauffe pas pour l’éclairage direct lors de la lecture, écriture, couture, par exemple.

    • · filtres colorés teintés:

    o en protégeant l’œil ,

    o en diminuant l’éblouissement,

    o en renforçant les contrastes.

    Le filtre est composé d’un matériel d’une teinte à absorption sélective qui ne transmet

    que certaines longueurs d’onde et atténue plus ou moins les autres.

    Les aides optiques

    Les aides optiques grossissantes  destinées à la vision de loin, à la vision rapprochée ou polyvalentes :

    -       la lunette de Galilée et la lunette de Kepler.

    Les aides pour la vision de près:

    • · le grossissement par rapprochement
    • · le grossissement angulaire
    • · le grossissement du format via l’agrandisseur électronique.

    Pour les aides grossissantes en vision de près :

    • · les loupes : diverses qualités de loupes sont proposées (lentille biconvexe, les loupes

    asphériques, les loupes aplanétiques) et sous différentes formes (à main, sur pied ou à poser, sur lunettes, éclairantes)

    • · le système microscopique : verre de forte puissance placé sur une monture de lunette, souvent de type demi-lune ou double foyer ;
    • · le système télescopique :

    o de type Galilée

    o de type Kepler : en mono- ou binoculaire ;

    les systèmes électroniques (téléagrandisseur ou caméra branchée sur la TV) fixes ou portables.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    mises en situation, études de cas cliniques, travaux de groupe, rédaction d'analyse de cas du bilan à la prise en charge

    Cours hybride : travail de préparation en distanciel et en groupe en autonomie

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Clenet, M-F. & Hervault, C. (2013), Guide de l'Orthoptie, Elsevier Masson 

    Lueck, A. H., & Dutton, G. (2015). Vision and the brain: Understanding cerebral visual impairement in children. New York : AFB press.