Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Troubles de la vision et prise en charge 1 : méthodes d'exploration et de traitement"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-021 3.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 70
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Streel, Cécile
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Low-vision (basse vision) - théorie - méthodes d'exploration et de traitement 50 50
Optique de Basse vision 20 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Low-vision : méthode d’exploration et de traitement

     

    -   Acquérir les capacités d'examiner les possibilités et difficultés visuelles d'un patient malvoyant

    -   Acquérir les capacités nécessaires pour apprendre au patient malvoyant à utiliser ses aides optiques et électroniques

    -   Apprendre à estimer l'influence des limites visuelles du patient sur son fonctionnement général

    -   Apprendre à évaluer le handicap visuel

    -   Apprendre à établir, avec une équipe pluridisciplinaire, un avis visant à améliorer le traitement de l’information visuelle

    -   Acquérir les capacités pour apprendre au patient malvoyant à optimaliser l'utilisation de ses restes visuels

    -   Apprendre à informer le patient et si nécessaire les parties concernées, sur le traitement à suivre

    -   Apprendre à concerter, si nécessaire, avec d’autres dispensateurs de soins

    -    D’établir en équipe un projet global de réadaptation

    -    Apprendre à rapporter de façon correcte les résultats des examens effectués à l'opthalmologiste.

     

    Optique de basse vision :

    -       Connaître les différentes corrections optiques et aides techniques

  • Contenus

  • Low-vision : méthode d’exploration et de traitement

     

    -   - Pathologies cécitantes de l’adulte

    -   - Pathologies cécitantes de l’enfant

    -   - Notions d’handicapologies

    -   - Notions d’épidémiologie

    -   - Classifications des handicaps visuels

    -   - Fonction auditive, équilibre, tactile, proprioceptive, kinesthésique : polysensorialité

    -   - Généralités sur la surdité : cas particulier de la surdi-cécité

    -   - Particularités du bilan visuel orthoptique en basse vision chez l’enfant, chez l’adulte, chez la personne âgée et chez la personne polyhandicapée.

    -   - Bases neuropsychologiques de la compensation

    -   - Processus de représentation mentale

    + Mémoire et autres fonctions

    -   - Travail en multidisciplinarité : en fonction des objectifs de rééducation et de compensation visée

    Les aides techniques:

    • · lutrin ou pupitre
    • · équipement :

    o guide pour la lecture, l’écriture, le remplissage des chèques,

    o différents stylos ou feutres noirs à pointe plus ou moins fine,

    o différents types de papier ligné,

    o livres et journaux édités en gros caractères,

    o jeux de société classiques et adaptés ;

    -    - Guidance parentale

    -    -Insertion professionnelle 

    Optique en basse vision :

    Aides  techniques et optiques

    Les aides optiques reposent sur les principes suivants : le grossissement, le contrôle de l’éclairage, l’utilisation des contrastes,  des contraintes: effet pouvoir grossissant sur la distance de travail et l'amplitude du centre optique de la loupe

    - éclairage adapté pour le domicile car le malvoyant à nesion de plus de lumière pour effectuer tâche d'intérieur ( lampe hallogène utilisées en éclairage indirect pour l'ambiance des pièces, lampes basse tension à tube fluorescent qui ne chauffe pas pour l'éclairage direct lors de la lecture, ecriture, couture,..

    filtres colorés teintés: en protégeant l'oeil, en diminuant l'éblouissement, en renforçant les contrastes. Le filtre est composé d'un matériel d'une teinte à abosrption sélective qui ne tranmset que certaines longueurs d'onde et atténue les autres.

    les aides optiques

    Les aides optiques grossissantes  destinées à la vision de loin, à la vision rapprochée ou polyvalentes :

    -       la lunette de Galilée et la lunette de Kepler.

    Les aides pour la vision de près:

    • · le grossissement par rapprochement
    • · le grossissement angulaire
    • · le grossissement du format via l’agrandisseur électronique.

    Pour les aides grossissantes en vision de près :

    • · les loupes : diverses qualités de loupes sont proposées (lentille biconvexe, les loupes

    asphériques, les loupes aplanétiques) et sous différentes formes (à main, sur pied ou

    à poser, sur lunettes, éclairantes)

    • · le système microscopique : verre de forte puissance placé sur une monture de lunette, souvent de type demi-lune ou double foyer ;
    • · le système télescopique :

    o de type Galilée

    o de type Kepler : en mono- ou binoculaire ;

    les systèmes électroniques (télé-agrandisseur ou caméra branchée sur la TV) fixes ou

    portables.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    mises en situation, études de cas cliniques, rédaction de projets de prise encharge

  • Evaluation

  • Low-vision (basse vision) - théorie - méthodes d'exploration et de traitement
    • Examen Ecrit
    Optique de Basse vision
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée