Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Système de santé: méthodologie de la recherche scientifique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-019 2.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SPRUYT Caroline
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais scientifique 30 20
Méthodologie de la recherche - EBP (Evidence based practice) 15 10
Statistique 30 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Identifier une problématique de recherche et la formuler sous la forme d'une question de départ adéquate (clarté de la question, faisabilité et pertinence du problème formulé).

    Identifier les sources d'informations pertinentes susceptibles de préciser notre compréhension de la problématique de recherche (lectures et entretiens exploratoires).

    Élaborer (ou rassembler) les outils nécessaires à la collecte d'informations (questionnaire, guide d'entretien).

    Traiter et analyser les informations recueillies. Comprendre interpréter et réaliser des statistiques sur des bases de données biomédicales

    Préciser sa question de départ selon les informations collectées lors de la démarche exploratoire.

     

    ANGLAIS : L'objectif principal est la compréhension à la lecture de textes scientifiques afin de permettre à l'étudiant d'utiliser des sources en anglais pour le TFE. La grammaire de base, les tâches secondaires et l'utilisation d'outils servent la compréhension à la lecture.

  • Contenus

  • Designs de recherche :

    Les données probantes

    Les étapes de la démarche scientifique

    La question de départ

    Le travail exploratoire

    L’élaboration des hypothèses

    Le recueil et l’analyse des informations - L’enquête quantitative

    Le recueil et l'analyse des informations – L'enquête qualitative

    Evidence based practice :

    COURS MAGISTRAUX : 

    • Définition de la pratique probante et implications pour l'orthoptie ; 
    • Les étapes de la pratique probante ;
    • La rédaction d'une question de recherche selon le modèle PICO : théorie et exercices ; 
    • La collecte des données probantes : données pour la critique de la fiabilité de sites et de pages web, différence entre un moteur de recherche généraliste, un moteur de recherche spécialisé, une base de donnée scientifique,...
    • Les opérateurs booléens : définition, utilité et applications ; 
    • Les articles scientifiques et de synthèse : définitions, utilités et structures ; 
    • Données pour la critique d'un article scientifique et pour l'évaluation de la donnée "probante";
    • Les différents types d'études scientifiques et leurs niveaux de preuve ;  
    • Utilisation de la donnée probante sur le terrain : comment faire et pourquoi évaluer son intervention ?

    COURS PRATIQUES : 

    • Manipulation de bases de données telles que PubMeb, OTseeker, Kinedoc, Cochrane,... à partir d'une question de recherche en lien avec un projet de TFE éventuel ou avec une expérience de stage (application de la question PICO, manipulation des opérateurs booléens, apprentissage de l'emploi des bases de données scientifiques,...).
    • Réalisation de traitements statistiques
    • Réalisation d’une démarche de recherche de données avec le vocabulaire anglais spécifique
    • Lire, analyser et comprendre un texte, article scientifique en anglais
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Anglais scientifique
    • Examen Ecrit
    Méthodologie de la recherche - EBP (Evidence based practice)
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
    Statistique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée