Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pathologies spécialisées"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-018 2.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Kapepula Binyangie, Maryline
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gériatrie 20 20
Pédiatrie 20 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • A. Gériatrie

    - Acquérir la connaissance des mécanismes de sénescence physiologique et les répercussions générales et spécifiques sur la vision

    -Connaître les dégénérescences du système visuel liées à l’âge

    B. Pédiatrie

    -          Acquérir la connaissance des grandes lignes du développement neurologique, moteur et intellectuel des enfants

    -          Connaître les grands groupes de troubles neurologiques chez l'enfant

    -          Connaître les conséquences pratiques des problématiques spécifiques que sont les dysphasies et dyspraxies, les dyslexies et dysorthographies, l'autisme, l'hyperactivité, la prématurité

    -          Développer des repères concernant la démarche diagnostique de ces troubles (outils d'évaluation + nécessaire confrontation aux différents éléments du bilan pluridisciplinaire)

  • Contenus

  • A. Gériatrie

    - La sénescence générale et spécifique au système visuel et des autres organes des sens

    - La régression psychomotrice

    - Les signes et les marqueurs des troubles gérontologiques, identification et protocole d’intervention

    - Démarche diagnostique pluridisciplinaire

     

    B. Pédiatrie

    -          Stades de développement neurologique, moteur et intellectuel des enfants

    -          Troubles neurologiques du développement (cerebral palsy, polyhandicap, prématurité,  spina bifida, troubles cérébraux acquis, maladies genetiques, epilepsie et hydrocephalie)

    -          Neuroplasticité et réorganisation fonctionnelle chez les enfants à troubles neurologiques

    -          Eléments théoriques liés aux troubles dysphasies et dyspraxies, les dyslexies et dysorthographies, l'autisme, l'hyperactivité, ...

    Ces éléments théoriques se veulent inspirés de recherches récentes et orientés sur la pratique.

    -          Description des différents signes et marqueurs liés à ces troubles et identification de ces signes lors du bilan. Analyse de protocoles d'enfants présentant ces troubles.

    Sensibilisation à la démarche diagnostique pluridisciplinaire.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Gériatrie
    • Examen Ecrit
    Pédiatrie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Pathologies spécialisées Pédiatrie Quiriny Martine
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée