Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | ORTHOPTIE-1-018 2.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 40 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Kapepula Binyangie, Maryline | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
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A. Gériatrie
- Acquérir la connaissance des mécanismes de sénescence physiologique et les répercussions générales et spécifiques sur la vision
-Connaître les dégénérescences du système visuel liées à l’âge
B. Pédiatrie
- Acquérir la connaissance des grandes lignes du développement neurologique, moteur et intellectuel des enfants
- Connaître les grands groupes de troubles neurologiques chez l'enfant
- Connaître les conséquences pratiques des problématiques spécifiques que sont les dysphasies et dyspraxies, les dyslexies et dysorthographies, l'autisme, l'hyperactivité, la prématurité
- Développer des repères concernant la démarche diagnostique de ces troubles (outils d'évaluation + nécessaire confrontation aux différents éléments du bilan pluridisciplinaire)
A. Gériatrie
- La sénescence générale et spécifique au système visuel et des autres organes des sens
- La régression psychomotrice
- Les signes et les marqueurs des troubles gérontologiques, identification et protocole d’intervention
- Démarche diagnostique pluridisciplinaire
B. Pédiatrie
- Stades de développement neurologique, moteur et intellectuel des enfants
- Troubles neurologiques du développement (cerebral palsy, polyhandicap, prématurité, spina bifida, troubles cérébraux acquis, maladies genetiques, epilepsie et hydrocephalie)
- Neuroplasticité et réorganisation fonctionnelle chez les enfants à troubles neurologiques
- Eléments théoriques liés aux troubles dysphasies et dyspraxies, les dyslexies et dysorthographies, l'autisme, l'hyperactivité, ...
Ces éléments théoriques se veulent inspirés de recherches récentes et orientés sur la pratique.
- Description des différents signes et marqueurs liés à ces troubles et identification de ces signes lors du bilan. Analyse de protocoles d'enfants présentant ces troubles.
Sensibilisation à la démarche diagnostique pluridisciplinaire.
Autres méthodes
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