Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Neuropsychologie 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-017 2.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VEYS Emilie
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Neuropsychologie 30 30
Psychiatrie 15 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • -distinguer les différents mécanismes du moi, essentiels dans la construcitond de la personnalité

    les identifier dans un texte ou une bande dessinée

    différencier les trois grandes structures de la personnalité: névrose, psychose et état limite

     expliquer etdéfférencier les notions de déliren de croyance, citer les diéfférents symptômes de la schizophrénie et de la paranoîa

    comaprer ces différentes psychoses, repérer celles-ci au travers de différents cas clinqiues présentés

     énumérer, distinguer, comaprer et différenciers les différents types de dépressions

    retracer les différents éléments de vie qui peuvent être susceptibles de favoriser l'éclosion des dépresssions

    décrire les mécanismes culturels déclencheurs de la dépression

    structurer leurs connaissances afin de les utiliser de façon pratique.

    identifier chez eux-mêmes les différents types de mécanismes de défense et d'accepter que le différence qui existe entre les patients et eux-mêmes est sans doute plus qu'il ny paraît.

     

  • Contenus

  • A: neuropshychologie:

    le cours envisage les notions de personnalité, les notions de mécanismes de défense du moi, les différents strucutres psychotiques et la pathologie dépresssive, tant au niveau des symptômes que de la thérapeutique et des mécanismes d'occuurrence éventuels.

    B: Psychiatrie:

    les cours discute aussi de la notion de " normalité", et également des notions d'ethnopsychiatrie. Il discute différents points de vue psychosociaux d'abord des pathologies ou de phénomènes de société dus à son évolution culturelle, et à l'évolution des pathologies.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

     

    1. Neuropsychologie

     

    -       PowerPoint présentés au cours

    -       Tout support (articles, protocoles…) mis à disposition par l’enseignant sur la plateforme

     

    1. Psychiatrie

    Tout support mis à disposition par l’enseignant sur la plateforme ou distribué au cours

  • Evaluation

  • Neuropsychologie
    • Examen Ecrit
    Psychiatrie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Lecture de textes scientifiques (neuropsychologie) et illustration par des cas cliniques (psychiatrie)

    Bergeret, la personnalité normale et pathologique, Dunod, 1996

    MA Sechehaye, journal d'un schizophrène, PUF, 1976

    Georges Devereux, essais d'ethnopsychiatrie générale, Oaris, Gallimard, coll"Tel", 1983

    Fredén, Lars: aspects sociaux de la dépression, PIERRE MARDAGA, " psychologie et sciences humaines", 1982.