Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Système visuel: traitement, techniques et méthodes d'exploration"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-015 2.1.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LACROIX, Nathalie
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Neurologie, neuro-ophtalmologie et neurophysiologie 30 30
Prise en charge du strabisme: rééducation, prismation, chirurgie - méthodes de traitement relevantes, exploration des fonctions visuo-intégratives 60 50
Prérequis
Système visuel: organisation, pathologie
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

    1. Prise en charge du strabisme: rééducation, prismation, chirurgie, méthode de traitement relevante… et B. Neurologie, neuro-ophtalmologie et neurophysiologie

    -          Acquérir une connaissance théorique

    • des principes de traitement par exercices orthoptiques (techniques, avantages, limites).
    • des possibilités de corrections prismatiques lors de problèmes binoculaires
    • L’appareil de transmission des perceptions visuelles et le cortex visuel primaire

    -          Acquérir une compréhension

    • des techniques d'interventions chirurgicales pour les problèmes binoculaires, tant en ce qui concerne l'aspect chirurgical technique que l'aspect stratégie / planning (quel type d'intervention dans quel cas)
    • des choix et de l'utilisation des méthodes de traitement du strabisme

    -          Acquérir des compétences pratiques

    • dans le traitement par exercices orthoptiques
    • dans le traitement de problèmes binoculaires par correction prismatique.

    Acquérir la connaissance de la physiologie normale et pathologique du système neurophysiologique visuel

  • Contenus

  • A: prise en charge du strabisme: rééduaction , chirurgie, méthode de traitement relevante

     

    principe et technique de traitement par: 

    -exercices orthoptiques

    - interventions chirurgicales

    - prismes

    rééducation orthoptique: voir cours spécifique

    réaction pupillaire normales et anormales

    champ visuel normal et anormal

     

    B; neurologie, neuro ophtalmologie et neurophysiologie

    chaîne neurorétinienne, nerf optique, plasticité neuronale

    électrophysiologie du système visuel

    pathologie des voies optiques

    motilité oculaire infra et supra nucléaire et ses troubles

    pathologies des pupilles

    pathologies des papilles

    névrite optique

    névrite optique ischémique antérieure

    myopathie oculaire

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    1. Prise en charge du strabisme: rééducation, prismation, chirurgie, méthode de traitement relevante, exploration des fonctions visuo-intégratives

    -      Principes et techniques de traitement par :

    -exercices orthoptiques,

    -interventions chirurgicales,

    -prismes.

    -      Rééducation orthoptique: voir cours spécifique.

    -      réactions pupillaires normales et anormales,

    -      champ visuel normal et anormal,

    1. Neurologie, neuro-ophtalmologie et neurophysiologie

    -      Chaîne neurorétinienne, nerf optique, plasticité neuronale

    -      électrophysiologie du système visuel

    -      pathologie des voies optiques

    -      motilité oculaire infra- et supra-nucléaire et ses troubles

    -      pathologies des pupilles

    -      pathologies des papilles

    -      névrite optique

    -       névrite optique ischémique antérieure

    myopathie oculaire

  • Evaluation

  • Neurologie, neuro-ophtalmologie et neurophysiologie
    • Examen Ecrit
    Prise en charge du strabisme: rééducation, prismation, chirurgie - méthodes de traitement relevantes, exploration des fonctions visuo-intégratives
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée