Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-012 1.2.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 66
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Fosty, Nathalie
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pratique réfraction 20 20
Rencontre de professionnels et séminaires 10 10
Stages ATO 36 40
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • L’étudiant sera capable à la lumière de ses connaissances théoriques de réaliser des actes pratiques dédiés à l’orthoptiste dans le cadre de la pratique réfraction. Il rédigera un rapport de stage développant une prise en charge d’un patient confié aux soins d’un service d’ophtalmologie.

    Il participera à des activités de séminaire et rencontrera des professionnels dans le domaine de la prise en charge des soins oculaires et en rédigera un rapport, une synthèse et un exposé en classe

     

  • Contenus

  • Pratique réfraction :

    Réfractométrie objective et subjective

     

    Rencontre de professionnels et séminaires

    compte rendu de séminaire.

    Stage:

    Portfolio de stage,

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Séminaires, activités d’intégration et de découverte du handicap visuel/sensibilisation, exercices accompagnés

    Ateliers pratiques de réfractométrie

  • Evaluation

  • Pratique réfraction
    • Examen Pratique
    Rencontre de professionnels et séminaires
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
    Stages ATO
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée