Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | ORTHOPTIE-1-011 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 54 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Devillers, Guillaume | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
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UE :1.2.5 A : Secourisme
Identifier les acteurs de l’AMU (aide médicale urgente) en Belgique et d’y situer le rôle du secouriste
Réaliser la RCP (réanimation cardio-pulmonaire) de l’adulte sur mannequin en appliquant l’algorithme et les normes de l’ERC (European Resuscitation Council) et en utilisant le DEA (défibrillateur externe automatisé)
Identifier et expliquer les Règles Générales d’Intervention (RGI) utiles à la prise en charge des problématiques de Premiers Secours liées à des troubles de la conscience, de la respiration et de la circulation (c’est-à-dire des fonctions vitales)
Identifier et expliquer les signes et les risques des troubles de la conscience (coma, syncope, crise convulsive, commotion cérébrale, AVC…), de la respiration (obstruction des voies respiratoires supérieures par un corps étranger chez l’adulte et chez l’enfant, les difficultés respiratoires autre que la suffocation : asthme, hyperventilation) et de la circulation (douleur thoracique et hémorragies) et justifier les attitudes et/ou les techniques mises en œuvre pour y répondre
Différencier les plaies simples des plaies compliquées et les différents types de brûlures pour justifier les attitudes à adopter
UE :1.2.5. B pathologie générale
Comprendre que la maladie est déterminée par l'atteinte cellulaire.
Distinguer le sujet sain du sujet malade par l'analyse (anamnèse, observation, examen clinique).
Déterminer et comprendre l'étiologie de la maladie (inflammatoire, infectieuse, métabolique, génétique, tumorale, traumatique).
Connaître le vocabulaire médical afin de pouvoir lire et comprendre les données du dossier médical et pouvoir y consigner ses observations.
Collecter les données pertinentes afin de résoudre des situations à problème et ensuite comparer et analyser les résultats.
Définir et expliquer la composition chimique de la matière vivante.
Décrire et illustrer les mécanismes de transformation des molécules qui se trouvent au sein de la matière vivante (relations entre les filières énergétiques des sucres, des graisses et les conséquences au niveau physiologique/physiopathologique).
Développer des capacités de raisonnement d’ordre scientifique au travers de mise en situation.
Construire des liens, des relations entre les différents chapitres du cours.
Schématiser le lien existant entre les différentes filières énergétiques et expliquer les conséquences normales/pathologiques pour les cellules.
Citer, décrire et utiliser les principaux outils de mesure biométrique.
Réaliser un bilan biométrique général d’un être humain et en interpréter les résultats obtenus.
Définir et distinguer les notions de base de l'Hygiène (hospitalière, alimentaire, corporelle, sociale et mentale).
Identifier les risques personnels et sociaux encourus si les notions d'hygiène ne sont pas respectées.
Prendre conscience des responsabilités en tant que thérapeute dans l'organisation d'une prévention adaptée (limitation des mécanismes de propagation infectieux, reconnaissance des signaux face à un problème de santé mentale...).
Etablir que la maladie est déterminée par l'atteinte cellulaire.
Distinguer le sujet sain du sujet malade par l'analyse (anamnèse, observation, examen clinique).
Déterminer et identifier l'étiologie de la maladie (inflammatoire, infectieuse, métabolique, génétique, tumorale, traumatique).
Distinguer le vocabulaire médical afin de pouvoir lire et comprendre les données du dossier médical et pouvoir y consigner ses observations.
Collecter les données pertinentes afin de résoudre des situations à problème et ensuite comparer et analyser les résultats.
UE :1.5.2. C pharmacologie
UE :1.2.5 A : Secourisme
Organisation de l'aide médicale urgente en Belgique
Législation relative à l'aide médicale urgente en Belgique
Règles générales d'intervention
Définition des fonctions vitales
Connaissances de base sur les signes et les risques, sur les troubles de la conscience (coma, syncope, crise convulsive, accident vasculaire cérébral), les troubles de la respiration (obstruction des voies respiratoires supérieures,détresse respiratoire, la crise d'asthme, l'hyperventiliation), lié à des troubles de la circulation (douleur thoracique, hémorragie), sur les plaies (simples et compliquées), sur les brûlures et les lésions ostéo-articulaires.
Connaissance sur les normes de l'ERC pour les victimes dont les fonctions vitales sont perturbées.
Concept universel de la chaîne de survie
UE :1.2.5. B pathologie générale
L’anamnèse, l’examen clinique, les examens para-cliniques.
L’inflammation et la réparation tissulaire.
Notions d’immunité et maladies immunitaires, d’endocrinologie, de génétique, de pharmacologie
Pathologies traumatiques du système ostéo-musculaire, tumorales, génétique
UE :1.5.2. C pharmacologie
Autres méthodes
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Pharmacologie générale | Leballue Aline |