Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Système visuel: méthode d'examens"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-010 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 80
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Fosty, Nathalie
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Assistance en ophtalmologie 20
Méthode d'examens orthoptiques du strabisme et de l'amblyopie (Introduction théorique) 25
Méthode d'examens orthoptiques du strabisme et de l'amblyopie (travaux pratiques) 15
Pratique réfraction 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • UE 1.2.4 A Méthodes d’examens orthoptiques du strabisme et de l’amblyopie

    -                              Apprendre à analyser de façon systématique les plaintes des patients

    -                              Acquérir la connaissance théorique et pratique des différentes méthodes d'examen

    • de la position oculaire
    • des mouvements oculaires
    • de la vision binoculaire normale et anormale

    -                              Connaître le but et les méthodes pour chaque test, les différentes façons de noter les résultats des tests

    -                              Acquérir la connaissance nécessaire pour pouvoir effectuer un choix de test de l'acuité visuelle adapté aux capacités du patient individuel (pour le diagnostic et suivi de l'amblyopie en particulier, le test doit être adapté à l'âge mental de l'enfant.

    UE 1.2.4 B Assistance en ophtalmologie

    -                              Apprendre à analyser de façon systématique les plaintes des patients

    -                              Acquérir la connaissance théorique et pratique des différentes méthodes d'examen

    • de la position oculaire
    • des mouvements oculaires
    • de la vision binoculaire normale et anormale

    -                              Connaître le but et les méthodes pour chaque test, les différentes façons de noter les résultats des tests

    -                              Acquérir la connaissance nécessaire pour pouvoir effectuer un choix de test orthoptique et ophtalmologique.

    -                              Situer le rôle effectif et le rôle potentiel de l’orthoptiste dans un service d’ophtalmologie

     

    Refraction:

  • Contenus

  • UE 1.2.4 A Méthodes d’examens orthoptiques du strabisme et de l’amblyopie et UE 1.2.4 B Assistance en ophtalmologie

     

    -        Recueil des informations nécessaires pour un bon déroulement de l'examen

    -                              Observation du patient

    -                              Théorie et pratique

    • de la mesure de l'acuité visuelle
    • du reflet lumineux
    • du covertest
    • du covertest alterné
    • du test de l’écran et du prisme,
    • de la motilité oculaire
    • du test au prisme de 4D et 15D
    • du biprisme de Gracis
    • de l'examen de l'accommodation: AC/A et PPA
    • de l'examen de la convergence: PPC et mesure
    • du synoptophore
    • de verres de Bagolini
    • de la baguette de Maddox
    • du l’aile de Maddox
    • du test de la boite à lumières de Worth
    • des tests stéréoscopiques: de moins dissociant au moins dissociant
    • du test de Brückner
    • des examens de fusion
    • des examens de la neutralisation
    • ...

    -                              Spécifiquement dans le cadre d'une (suspicion d') amblyopie :

    • Conception des optotypes et unités d'acuité
    • optotypes angulaires et linéaires
    • acuité avec test à items groupés ou isolés
    • notation de l'acuité
    • acuité monoculaire et binoculaire

    UE 1.2.4 Atelier pratiques sur les mesures et examens orthoptiques et techniques en ophtalmologie.

     

    Refraction:

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée