Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | ORTHOPTIE-1-010 1.2.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 80 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | Fosty, Nathalie | |||||||||||||||
Pondération | 60 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||||||||
Corequis | - |
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UE 1.2.4 A Méthodes d’examens orthoptiques du strabisme et de l’amblyopie
- Apprendre à analyser de façon systématique les plaintes des patients
- Acquérir la connaissance théorique et pratique des différentes méthodes d'examen
- Connaître le but et les méthodes pour chaque test, les différentes façons de noter les résultats des tests
- Acquérir la connaissance nécessaire pour pouvoir effectuer un choix de test de l'acuité visuelle adapté aux capacités du patient individuel (pour le diagnostic et suivi de l'amblyopie en particulier, le test doit être adapté à l'âge mental de l'enfant.
UE 1.2.4 B Assistance en ophtalmologie
- Apprendre à analyser de façon systématique les plaintes des patients
- Acquérir la connaissance théorique et pratique des différentes méthodes d'examen
- Connaître le but et les méthodes pour chaque test, les différentes façons de noter les résultats des tests
- Acquérir la connaissance nécessaire pour pouvoir effectuer un choix de test orthoptique et ophtalmologique.
- Situer le rôle effectif et le rôle potentiel de l’orthoptiste dans un service d’ophtalmologie
Refraction:
UE 1.2.4 A Méthodes d’examens orthoptiques du strabisme et de l’amblyopie et UE 1.2.4 B Assistance en ophtalmologie
- Recueil des informations nécessaires pour un bon déroulement de l'examen
- Observation du patient
- Théorie et pratique
- Spécifiquement dans le cadre d'une (suspicion d') amblyopie :
UE 1.2.4 Atelier pratiques sur les mesures et examens orthoptiques et techniques en ophtalmologie.
Refraction:
Autres méthodes
Evaluation intégrée |
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