Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Système visuel: organisation, pathologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-009 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 68
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Cerasoli, Alfred
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Motilité oculaire, méthode d'exploration des mouvements oculaires 24 20
Théorie du strabisme manifeste et latent 20 20
Vision binoculaire fonction normale, anormale, mouvements oculaires et autres troubles 24 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Acquérir la connaissance théorique et la compréhension des différentes méthodes d’examens de l’œil, en particulier des tests que l’ophtalmologue peut confier à l’orthoptiste et que celui-ci peut effectuer de façon indépendante dans un contexte paramédical.

    Acquérir la connaissance des tests nécessaires pour sélectionner les méthodes d’examens adaptés aux aptitudes du patient.

    Comprendre l’action des muscles extra-oculaires et leur fonctionnement dans les différents champs du regard.

    Comprendre l’impact d’une action pathologique de ces muscles sur l’état moteur (et sensoriel) du patient

    Acquérir la connaissance de la terminologie la plus fréquemment utilisée et des systèmes de notation des mouvements oculaires

  • Objectifs

  • UE 1.2.3 A Vision binoculaire normale et anormale, aspect sensoriel et moteur

    Acquérir la connaissance théorique des stades du développement visuel normal, et du développement de la vision binoculaire normale et anormale

    UE 1.2.3 B Théorie du strabisme manifeste et latent

    -    Acquérir la connaissance théorique et la compréhension des différentes méthodes d’examens de l’œil, pour aborder l’examen d’un strabisme

    -    Acquérir la connaissance des tests nécessaires pour sélectionner les méthodes d’examens adaptées aux aptitudes du patient.

    -    Acquérir les connaissances pour la classification des différents strabismes.

    -     Comprendre l’étiologie et la pathogénie des strabismes et hétérophories.

    -     Acquérir la connaissance de la terminologie la plus fréquemment utilisée et des systèmes de notation des déviations oculaires.

    UE 1.2.3 C Approche de la motilité oculaire

    -    Acquérir la connaissance théorique et la compréhension des différentes méthodes d’examens de l’œil, en particulier des tests que l’ophtalmologue peut confier à l’orthoptiste et que celui-ci peut effectuer de façon indépendante dans un contexte paramédical.

    -    Acquérir la connaissance des tests nécessaires pour sélectionner les méthodes d’examens adaptés aux aptitudes du patient.

    -    Comprendre l’action des muscles extra-oculaires et leur fonctionnement dans les différents champs du regard.

    -     Comprendre l’impact d’une action pathologique de ces muscles sur l’état moteur (et sensoriel) du patient.

    -     Acquérir la connaissance de la terminologie la plus fréquemment utilisée et des systèmes de notation des mouvements oculaires.

  • Contenus

  • UE 1.2.3 A Vision binoculaire normale et anormale, aspect sensoriel et moteur

    -        Le développement du fonctionnement visuel :

    • fylogénèse et ontogénèse du développement visuel,
    • coordination œil/main,
    • voies optiques,
    • cellules centrales monoculaires et binoculaires,
    • la période critique du développement visuel.

    -        Vision binoculaire normale :

    • localisation dans l’espace des stimuli,
    • diplopie physiologique,
    • suppression physiologique,
    • degrés de vision binoculaire.

    -        Vision binoculaire anormale :

    • strabisme,
    • microstrabisme,
    • fixation excentrique,
    • diplopie pathologique,
    • suppression pathologique,
    • correspondance rétinienne anormale.
    • Interprétation des résultats de l’examen sensoriel

    UE 1.2.3 B Théorie du strabisme manifeste et latent

    -    Terminologie

    -    Classification des strabismes concomitants et des hétérophories.

    -    Différents facteurs étiologiques possibles : rôle de l’hérédité, causes optiques, causes sensorielles, facteurs anatomiques et moteurs, facteurs d’innervations, …

    -    Pathogénie : obstacles sensoriels et obstacles moteurs.

     

    UE 1.2.3 C Approche de la motilité oculaire

    -    Terminologie

    -     Anatomie de l'orbite, des muscles extra-oculaires, des ligaments et des aponévroses, de l'innervation et de la vascularisation des muscles extra-oculaires: terminologie, principe des hyperacrions ou hypoactions

    - Introduction des syndromes alphabétiques, troubles restrictifs, troubles mécaniques

    -     Examens de la motilité:  observation, examen de la positionde la tête et de la position oculaire et de la motilité oculaire, Lancaster.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Motilité oculaire, méthode d'exploration des mouvements oculaires
    • Examen Ecrit
    Théorie du strabisme manifeste et latent
    • Examen Ecrit
    Vision binoculaire fonction normale, anormale, mouvements oculaires et autres troubles
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • ESPINASSE-BERROD, M-A. Atlas en ophtalmologie. Strabologie, approche diagnostique et thérapeutique, Issy-les- Moulineaux, Elsevier Masson 3ème édition, 2018

    FLAMENT, J. Ophtalmologie. Pathologie du système visuel,  Paris, Masson , 2002

    JEANTOT, N. & JEANROT, F. Manuel de strabologie. Aspects cliniques et thérapeutiques, Issy-les- Moulineaux, Elsevier Masson 3ème édition, 2011

    KANSKI, J. Précis d’ophtalmologie clinique, Issy-les- Moulineaux, Elsevier Masson 2ème édition, 2012

    SANTALLIER, M., PECHEREAU, A. & ARSENE, S. Motricité et sensorialité oculaire : l’examen, Milon-La-Chapelle, S-Editions, 2012