Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | ORTHOPTIE-1-008 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 32 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | FONTAINE Denis | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
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Analyser un énoncé, adopter un raisonnement critique, interpréter des données scientifiques et tirer des conclusions sur la pertinence d'un résultat
UE :1.2.2 A : Physique mécanique
2. Identifier le caractère scientifique d'une problématique donnée.
3. Enoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes émergeant des sciences biomédicales (mécanique), comprendre leur utilisation en prise en charge
UE :1.2.2. B réfraction et acuité visuelle chez l’enfant
Réfraction :
Acquérir la connaissance et la compréhension nécessaire pour déterminer l'état de réfraction d'un enfant et son influence sur le strabisme et la vision binoculaire.
- Pouvoir mettre en rapport les plaintes d'un enfant avec son état de réfraction
- Pouvoir expliquer étape par étape la correction de la réfraction chez l'enfant
- Savoir prescrire théoriquement une correction optique
Acquérir la compréhension nécessaire concernant la réfraction pour mener à bien l'examen et le traitement orthoptique.
Acuité visuelle
Acquérir la connaissance et la compréhension nécessaire pour déterminer l'acuité visuelle d'un enfant, et pour l'interpréter dans le cadre de son état de réfraction et de la pathologie éventuelle.
UE :1.2.2 A : Physique mécanique
Mécanique
- Statique des fluides (pression, principe de Pascal, Archimède,…)
- Dynamique : notion de force et lois de Newton
- Statique : moment de force et conditions d'équilibre
- Travail, énergie, puissance et conservation de l'énergie
- Machines simples : plans inclinés, leviers, treuils, poulies
- Exercices
UE :1.2.2. B réfraction et acuité visuelle chez l’enfant
Réfraction
- techniques de réfraction subjectives
- techniques de réfraction objectives
- dilatation et cycloplégie
- méthodes de réfraction binoculaires et monoculaires
- accommodation
- rapport accommodation-convergence
- presciption de corrections
Acuité visuelle
- types de tests (loin, près)
- conception des test d’acuité visuelle (Snellen, logmar)
- présentation des tests (détection, résolution, reconnaissance, ...)
- organisation des mesures (éclairage, ...)
- progression correcte des tests
- différentes sortes d'optotypes
- gold standard test
- acuité visuelle et amblyopie
Autres méthodes
Physique: mécanique |
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Réfraction et acuité visuelle chez l'enfant |
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