Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Physique 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-008 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 32
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche FONTAINE Denis
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Physique: mécanique 14 20
Réfraction et acuité visuelle chez l'enfant 18 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

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  • Objectifs

    • Au laboratoire, mettre les théories physiques en pratique de manière rigoureuse et précise en réalisant diverses expériences et manipulations, notamment en liaison directe avec le métier.
    • Identifier et appliquer les théories physiques concernant la statique des fluides et la mécanique en vue de résoudre des exercices en relation avec ces théories.
    • Analyser un énoncé, adopter un raisonnement critique, interpréter des données scientifiques et tirer des conclusions sur la pertinence d'un résultat.
    • Interpréter et comparer les leviers humains et les principes d'utilisation en vue de les appliquer en rééducation
    • Identifier et appliquer les théories physiques concernant la statique des fluides et la mécanique en vue de résoudre des exercices en relation avec ces théories
    • Au laboratoire, mettre les théories physiques en pratique de manière rigoureuse et précise en réalisant diverses expériences et manipulations, notamment en liaison directe avec la profession

    Analyser un énoncé, adopter un raisonnement critique, interpréter des données scientifiques et tirer des conclusions sur la pertinence d'un résultat

    UE :1.2.2 A : Physique mécanique

    1. Développer l'expertise et le raisonnement professionnel.

    2.  Identifier le caractère scientifique d'une problématique donnée.

    3.  Enoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes émergeant des sciences biomédicales (mécanique),  comprendre leur utilisation en prise en charge

     

    UE :1.2.2. B réfraction et acuité visuelle chez l’enfant

    Réfraction :

    Acquérir la connaissance et la compréhension nécessaire pour déterminer l'état de réfraction d'un enfant et son influence sur le strabisme et la vision binoculaire.

    -        Pouvoir mettre en rapport les plaintes d'un enfant avec son état de réfraction

    -         Pouvoir expliquer étape par étape la correction de la réfraction chez l'enfant

    -        Savoir prescrire théoriquement une correction optique

    Acquérir la compréhension nécessaire concernant la réfraction pour mener à bien l'examen et le traitement orthoptique.

    Acuité visuelle

    Acquérir la connaissance et la compréhension nécessaire pour déterminer l'acuité visuelle  d'un enfant, et pour l'interpréter dans le cadre de son état de réfraction et de la pathologie éventuelle.

  • Contenus

  • UE :1.2.2 A : Physique mécanique

    Mécanique

    -          Statique des fluides (pression, principe de Pascal, Archimède,…)

    -          Dynamique : notion de force et lois de Newton

    -          Statique : moment de force et conditions d'équilibre

    -          Travail, énergie, puissance et conservation de l'énergie

    -          Machines simples : plans inclinés, leviers, treuils, poulies

    -          Exercices

    UE :1.2.2. B réfraction et acuité visuelle chez l’enfant

    Réfraction

    -        techniques de réfraction subjectives

    -        techniques de réfraction objectives

    -        dilatation et cycloplégie

    -        méthodes de réfraction binoculaires et monoculaires

    -        accommodation

    -        rapport accommodation-convergence

    -        presciption de corrections

    Acuité visuelle

    -        types de tests (loin, près)

    -        conception des test d’acuité visuelle (Snellen, logmar)

    -        présentation des tests (détection, résolution, reconnaissance, ...)

    -        organisation des mesures (éclairage, ...)

    -        progression correcte des tests

    -        différentes sortes d'optotypes

    -        gold standard test

    -        acuité visuelle et amblyopie

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Physique: mécanique
    • Examen Ecrit
    Réfraction et acuité visuelle chez l'enfant
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée