Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | ORTHOPTIE-1-006 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Spruyt Caroline | ||||||||||||
Pondération | 30 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
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UE :1.1.6 A : Psychologie générale
- . L'étudiant sera capable de définir l'objet de la psychologie, ainsi que ses différents secteurs de recherches et d'activité.
- L'étudiant sera capable de définir, distinguer et illustrer les principaux courants de la psychologie (psychanalyse, behaviorisme, humanisme, cognitivisme).
- L'étudiant sera capable d'analyser les mécanismes cognitifs, d'apprentissage ou de personnalité, apparaissant dans des études de cas, sur base des modèles théoriques différents courants.
- L'étudiant sera capable de définir les rôles et apports des professionnels de la santé mentale au sein de l'équipe pluridisciplinaire.
- Amener l’étudiant à maîtriser un vocabulaire de base en psychologie et à avoir une vue d’ensemble du champ de la psychologie et de ses applications pratiques dans différents domaines de la société (écoles, institutions, entreprises, domaine de la santé mentale, de la recherche,…)
UE :1.1.6 B : psychologie du développement
- Amener l'étudiant à avoir une vue d'ensemble du développement global de l'individu sain au travers de la compréhension et de l'intégration du développement dans les domaines biosocial (physique, psychomoteur), cognitif, affectif et social.
- Compréhension de l'évolution et des liens entre ces différents facteurs de développement et entre les différents âges.
- Donner à l'étudiant un cadre et un référentiel qui lui permettent d'identifier un développement sain dans des situations concrètes
UE :1.1.6 C : psychologie de la personnalité, psychologie de la santé
- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
- Assurer une communication professionnelle
- Comprendre et expliquer en quoi consiste l’étude de la psychologie de la personnalité et des différences individuelles
UE :1.1.6 D : pédagogie, psychopédagogie, orthopédagogie (12h péda + psychopéda, 4h orthopédagogie par orthopédagogue)
Développer une connaissance des principes de base des différents mécanismes d’apprentissage, en connaître les caractéristiques pour savoir en repérer la pertinence en situation professionnelle, concevoir son intervention de manière adaptée et en comprendre l’influence sur les modèles conceptuels en ergothérapie.
Les théories classiques de l’apprentissage inspirant les modèles conceptuels en ergothérapie éclaireront l’étudiant sur la manière dont une personne apprend afin de tenir compte des caractéristiques du processus d’apprentissage pour organiser son action d’ergothérapeute.
Les facteurs favorisant l’apprentissage seront développés. La motivation est un concept fondamental.
Au travers de situations cliniques et de cas concrets, l’étudiant sera amené à réfléchir sur les modalités d’apprentissage adaptées afin de concevoir son action d’orthoptiste en adéquation avec la personne en situation de handicap.
Situer la fonction d’orthopédagogue dans le paysage de l’enseignement ordinaire et spécialisé, la nature de ses interventions et les connections avec l’orthoptiste
UE :1.1.6 A : Psychologie générale
- . L'étudiant sera capable de définir l'objet de la psychologie, ainsi que ses différents secteurs de recherches et d'activité.
- L'étudiant sera capable de définir, distinguer et illustrer les principaux courants de la psychologie (psychanalyse, behaviorisme, humanisme, cognitivisme).
- L'étudiant sera capable d'analyser les mécanismes cognitifs, d'apprentissage ou de personnalité, apparaissant dans des études de cas, sur base des modèles théoriques différents courants.
- L'étudiant sera capable de définir les rôles et apports des professionnels de la santé mentale au sein de l'équipe pluridisciplinaire.
- Amener l’étudiant à maîtriser un vocabulaire de base en psychologie et à avoir une vue d’ensemble du champ de la psychologie et de ses applications pratiques dans différents domaines de la société (écoles, institutions, entreprises, domaine de la santé mentale, de la recherche,…)
UE :1.1.6 B : psychologie du développement
- Amener l'étudiant à avoir une vue d'ensemble du développement global de l'individu sain au travers de la compréhension et de l'intégration du développement dans les domaines biosocial (physique, psychomoteur), cognitif, affectif et social.
- Compréhension de l'évolution et des liens entre ces différents facteurs de développement et entre les différents âges.
- Donner à l'étudiant un cadre et un référentiel qui lui permettent d'identifier un développement sain dans des situations concrètes
UE :1.1.6 C : psychologie de la personnalité, psychologie de la santé
- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
- Assurer une communication professionnelle
- Comprendre et expliquer en quoi consiste l’étude de la psychologie de la personnalité et des différences individuelles
UE :1.1.6 D : pédagogie, psychopédagogie, orthopédagogie (12h péda + psychopéda, 4h orthopédagogie par orthopédagogue)
Développer une connaissance des principes de base des différents mécanismes d’apprentissage, en connaître les caractéristiques pour savoir en repérer la pertinence en situation professionnelle, concevoir son intervention de manière adaptée et en comprendre l’influence sur les modèles conceptuels en ergothérapie.
Les théories classiques de l’apprentissage inspirant les modèles conceptuels en ergothérapie éclaireront l’étudiant sur la manière dont une personne apprend afin de tenir compte des caractéristiques du processus d’apprentissage pour organiser son action d’ergothérapeute.
Les facteurs favorisant l’apprentissage seront développés. La motivation est un concept fondamental.
Au travers de situations cliniques et de cas concrets, l’étudiant sera amené à réfléchir sur les modalités d’apprentissage adaptées afin de concevoir son action d’orthoptiste en adéquation avec la personne en situation de handicap.
Situer la fonction d’orthopédagogue dans le paysage de l’enseignement ordinaire et spécialisé, la nature de ses interventions et les connections avec l’orthoptiste
UE :1.1.6 A : Psychologie générale
- Introduction à la psychologie : objet, pensée critique, bref historique, les principaux domaines de travail.
- Les principales perspectives en psychologie.
- La recherche en psychologie : démarche, types de recherches, méthodes, outils.
- La perspective biologique: les sensations et la perception.
- La perspective psychodynamique : Freud et l'inconscient.
- La perspective behavioriste : l'apprentissage par conditionnement, l'apprentissage social et cognitif.
- La perspective humaniste : le soi, la motivation à l'autoactualisation, Maslow et Rogers.
- La perspective cognitive : penser, raisonner, la mémoire.
- L'intervention clinique en psychologie.
UE :1.1.6 B : psychologie du développement
- Introduction à la psychologie du développement
- Développement biosocial (physique et psychomoteur), cognitif, psychoaffectif et psychosocial durant :
Mort et deuil
UE :1.1.6 C : psychologie de la personnalité, psychologie de la santé
Introduction
La démarche scientifique en psychologie de la personnalité
Les courants en psychologie de la personnalité
Le développement de la personnalité
L’évaluation de la personnalité
Prise de connaissance des étapes d'une relation d'aide
Prise de connaissance des étapes d'un premier contact avec le patient
UE :1.1.6 D : pédagogie, psychopédagogie, orthopédagogie
1. Apprentissage : définition
2. Terminologie : Education – Enseignement – Formation – Coaching – Tutorat – Pédagogie – Andragogie
3. Classification DSM IV des troubles de l’apprentissage en 4 groupes
4. Les théories classiques de l’apprentissage : L’approche neurodéveloppementale – Le comportementalisme (conditionnement classique et opérant) – Les théories socio-cognitives – Le constructivisme (la zone proximale de développement)
5. Les facteurs favorisant l’apprentissage : L’individu acteur dans l’apprentissage – La motivation – La dynamique motivationnelle – La responsabilité du soignant dans le processus d’apprentissage – Notion de conflit – La construction de sens – Définition d’objectifs – Information et alliance – Construire des situations relationnelles favorables aux apprentissages
6. Les théories psychologiques inspirant les modèles conceptuels en ergothérapie (les modèles appliqués) : - Le modèle bio-mécanique – Le modèle neurodéveloppemental – Le modèle cognitif – Le modèle comportemental – Le modèle psycho-dynamique – Le modèle cognitivo-comportemental
7. L’orthopédagogie : définition , rôle et missions
Autres méthodes
Lectures et analyses de documents, travaux de recherche individuel ou en groupe
Psychopédagogie :
Exercices écrits dans le syllabus
Réflexions sur témoignages et expériences de stage
Exercices écrits dans le syllabus
Réflexions sur témoignages et expériences de stage
Evaluation intégrée |
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